
Pour sa deuxième édition du 15 au 22 juillet 2023, lefestival Cord’Hérault joue avec le temps et les époques.
D’un trio à cordes à un quatuor, du métal aux boyaux, de l’orgue au cinématographe, de chants de l’aube au rêve musical et les contes au crépuscule…
A travers le festival Cord’Hérault, l’association les Amis des orgues / Festival musique et passions, tisse des liens toujours plus profonds dans le clermontais, pour une transmission et un partage en toute convivialité.
Ainsi, des évènements éclectiques, concerts, cinéma, stage de musique de chambre, lutherie et autres surprises viendront animer les lieux emblématiques de Clermont l’Hérault le temps d’une semaine.
Programmation du festival
Samedi 15 juillet Espace des Dominicains
– 20h Ouverture du festival, présentation des événements du festival.
– 20h30 Concert du Trio Edera : Matteo Cimatti- violon, Lisa Cardonnet- alto, Leonardo Capezzali- violoncelle.
Trio à cordes de Beethoven, Jean Cras, et des surprises…
Réservations www.festival-musiques-et-passions.fr sur la page festival Cord’Hérault
Dimanche 16 juillet : La journée des extrêmes
- – 5h30 du matin, avant le lever du soleil, en haut du château de Clermont l’Hérault
Concert de l’aube avec Bojidar Pinek – double voix harmonique, chants traditionnels, compositions.
- – 21h 45 Cour Georges Brassens, en collaboration avec le cinéma Alain Resnais
Au temps du cinématographe : films muets de Buster Keaton, Alice Guy…
Musique: Christopher Hainsworth, clavier.
Mardi 18 juillet :
- – 21h 30 Château de Clermont l’Hérault ( en haut)
Soirée conte, veillée musicale et onirique pour les petits et les grands, sous les étoiles, par Tom Torel, comédien, conteur, chanteur, autour de textes de Max Rouquette ; avec la participation du trio Edera.
(Sur inscription sur le site www.festival-musiques-et-passions.fr, sur la page festival Cord’Hérault)
Mercredi 19 juillet
- – 11h30 Eglise Saint Paul dans le cadre des Concerts hebdomadaires d’orgue du marché
Concert orgue et violoncelle, Hélène Favier et Leonardo Capezzali.
Jeudi 20 juillet:
- – 10h30 Villeneuvette. Visite commentée de l’atelier de lutherie de Nicolas Gilles : la fabrication d’un violon.
- Sur inscription, sur www.festival-musiques-et-passions.fr, sur la page festival Cord’Hérault
Vendredi 21 juillet
- – 20h Espace des Dominicains
Concert du Quatuor Mycélium : Minori Deguchi – violon, Sophie Pieraggi – violon, Jeanne-Marie Raffner – alto, Maguelone Carnus-Gourgues – violoncelle.
Répertoire classique et romantique sur instruments d’époque.
(Programme et réservation www.festival-musiques-et-passions.fr sur la page festival Cord’Hérault
Samedi 22 juillet Espace des Dominicains
En parallèle aux événements du festival, a lieu du 17 au 22 juillet un stage de musique de chambre, sous la direction du trio Edera, ce stage sera clôturé par un concert.
- – 11h concert des stagiaires du stage de musique de chambre.
Renseignements, programmes, tarifs (de 5 à 15 euros) et réservations : www.festival-musiques-et-passions.fr page du festival Cord’Hérault
Les artistes :
L’ Ensemble Edera
Au-delà des cordes en tant qu’instrument, les cordes désignent les liens qui nous unissent. Edera, le lierre, en italien, représente ces liens entre les musiciens, les compositeurs, le public, les territoires, et les générations, que nous voulons mettre en avant.
L’ensemble Edera prend naissance en 2019, fondé par Matteo Cimatti et Lisa Cardonnet, auxquels se joint depuis 2021 Leonardo Capezzali, alors qu’ils font leurs études supérieures à la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion. Leurs affinités musicales les ont réunis, autour de projets musicaux pour cette formation originale qu’est le trio à cordes. S’appuyant sur le répertoire classique et romantique, (notamment les trios de Beethoven), ils explorent le répertoire du siècle dernier, avec les oeuvres de Jean Cras ou Jean Françaix, ou le répertoire contemporain ainsi que des créations, lors de concerts en Suisse et en France. Ensemble à géométrie variable, ils jouent en quatuor, ou intègrent piano ou chant en fonction des projets. Intéressés également par la pédagogie, la musique de chambre et les valeurs du festival, ils en sont des acteurs essentiels.
Le Quatuor Mycélium
« Le mycélium est une part essentielle du sol, de sa fertilité, de sa vie.
[…].Constitué de filaments ramifiés souterrains, il est aussi un lien essentiel entre les êtres vivants qu’il connecte […]. Racines, vitalité, foisonnement, variété, transmission, échange : autant d’éléments à la source du lien que tissent les musiciennes du quatuor Mycélium. »
Formé en 2017, le Quatuor Mycélium est né d’une rencontre entre quatre étudiantes du CNSMD de Lyon, passionnées de musiques anciennes et partageant la même envie de jouer le répertoire classique et romantique sur des instruments et archets de facture ancienne, avec cordes en boyaux.
En 2020 le quatuor intègre le master de musique de chambre du CNSMD de Lyon, et participe à de nombreuses masters classes données par des chambristes issus de toutes les traditions musicales, du baroque au contemporain(London HydnQuartet, Erich Höbarth, Quatuor, Mosaïques, Quatuor Bela….)
« Notre ensemble est animé par le désir de faire partager et briller les musiques des XVIIIe et XIXe siècles, tout en restant au plus proche des sources originales plaçant l’interprétation historique au cœur de notre travail. »
Bojidar Pinek :
Musicien, chanteur et compositeur formé en musique expérimentale, en psychoacoustique et en chant de différentes traditions. Bojidar Pinek s’est produit dans de mutiples endroits dont The Knitting Factory et La Mama à New York, Mobius à Boston, le Festival Musical d’Uzès, la Maison de la Poésie à Avignon, the East Jerusalem Music Festival ou Ma Lingua à Lisbonne. Il a réalisé deux albums dont un aux USA (Vocal Spaces Series) et un en France (Les Ames d’à Côté). Il travaille actuellement à de nouvelles créations qui puisent dans des registres comme le chant de la double-voix harmonique, les yodels, mais aussi des musiques des Balkans, des veilles Amériques indigènes ou de Sibérie avec des crochets Post-Rock et Néofolk. Bojidar Pinek est d’origine mixte croate et slovène.
Christopher Hainsworth :
Christopher mène une belle carrière de soliste, chambriste et accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une quarantaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande, deux pôles qui marquent à la fois ses études, sa vie familiale et professionnelle.
Christopher a joué dans la plupart des pays d’Europe et sur cinq continents: en 2000 au Congrès national des Organistes des USA à Seattle; en 2002 les trois cycles de Lieder de Schubert avec David Griffiths; en 2004, au Congrès national des organistes de Nouvelle-Zélande; en 2014, soliste avec l’Orchestre National de Montpellier dans le 5ème Concerto Brandebourgeois de Bach et en 2018 il est nommé Professeur Distingué ès Arts de l’Université Marshall aux USA.
Christopher affectionne particulièrement l’accompagnement au piano ou à l’orgue de films muets, des grands classiques aux joyaux comiques de Buster Keaton, Charlot, Georges Méliès, Alice Guy… En 2008, après des séances en Nouvelle-Zélande, en France et à Londres, il joue au Festival international de cinéma de Wroclaw.
Nicolas Gilles, luthier
Né en 1977 à Montpellier, guitariste classique de formation dès 1986 (Ecole de Clermont l’Hérault, Conservatoire de Montpellier, de Nancy et de Mirecourt). Il s’oriente vers l’Ecole française de lutherie de Mirecourt de 1993 à 1996, puis vers l’Ecole anglaise de lutherie de Newark de 1996 à 1998 dans lesquelles il obtient les meilleures distinctions. Assistant de Charles Luc Hommel à Marseille (restauration), assistant de Frédéric Chaudière à Montpellier de 2000 à 2002 (fabrication).
Installé en 2001 à Montpellier, il fabrique des instruments du quatuor. En 2016 Nicolas établi son atelier dans l’ancienne manufacture Royale de Villeneuvette.
Ce village du XVIIeme siècle classé monument historique est un écrin précieux où l’histoire et la nature sont préservés s’accordant avec beauté à la fabrication des instruments du quatuor.
Hélène Favier, organiste
Née en 1995, elle débute sa formation musicale à l’orgue avec Franck Besingrand dans l’Aveyron. En 2010, elle entre au Conservatoire de Montpellier dans la classe d’orgue de Luc Antonini. Parallèlement, elle étudie le clavecin et la basse continue avec Alain Cahagne ainsi que l’écriture avec Isabelle Chauvalon.
Elle obtient son DEM d’orgue en 2019. Après deux ans de perfectionnement, elle est admise en 2021 à l’Institut des arts de Toulouse afin de préparer le DNSPM et une licence d’interprétation musicale.
Nourrie par son intérêt pour de larges pans du répertoire, elle étudie aujourd’hui auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard à Toulouse, où elle découvre le riche patrimoine organistique de la ville.
Tom TOREL,
Auteur compositeur interprète, comédien
« Depuis une trentaine d’années, je compose, j’écris, je chante, je joue, je crée ! Je suis ce qu’on appelle “artiste du spectacle vivant”[…]
Je me vis avant tout comme un artisan des mots, de la musique, du geste et de la voix.
Je suis autodidacte et je prétends qu’on peut ne pas avoir à en rougir […] Je cherche à développer tout ce qui, de près ou de loin, évoque ou peut servir ce qui a trait au lien, à l’inter générationnel, à la mixité sociale, à la citoyenneté du monde, à l’écologie, à la laïcité.
Bref, contribuer à la défense de valeurs qui me paraissent autant essentielles que fondamentales.[…]
Je ne fais pas de différence entre le public adulte et le jeune public : c’est toujours l’humanité.[…] » Tom Torel