Tatjana Masurenko

Tatjana Masurenko est l’une des meilleures altistes de notre temps. Sa façon expressive de jouer et son engagement intense et profond façonnent son profil artistique unique. Outre les grands concertos pour alto de Walton, Bartók et Hindemith, le vaste répertoire de Tatjana comprend également des œuvres classiques modernes telles que Schnittke, Gubaidulina et Kancheli, ainsi que des concertos pour alto rarement interprétés.

 Tatjana Masurenko a joué en solo avec des orchestres tels que le Gewandhausorchester Leipzig, le Radio Symphonie Orchester Berlin, la NDR Radiophilharmonie et d’autres grands orchestres d’Europe et d’Asie. En tant que soliste et chambriste, elle a été invitée aux grands festivals internationaux pendant de nombreuses années.

Née à Douchanbé (Tadjikistan), elle a grandi dans une famille d’universitaires russes et de musiciens de jazz. Son parcours musical a commencé à Saint-Pétersbourg, où elle a pu profiter de la traditionnelle école de Saint-Pétersbourg avec les meilleurs professeurs de son temps. Il a fallu deux ans pour convaincre l’un de ses professeurs (un altiste) que la petite fille de dix ans avec de petites mains voulait vraiment étudier l’alto. Elle a poursuivi ses études musicales en Allemagne avec Kim Kashkashian et Nobuko Imai. Sa recherche de nouvelles formes d’expression à l’alto, de nouvelles techniques et de nouveaux concepts sonores a été encouragée et influencée par des rencontres avec des personnalités telles que Boris Pergamenschikow, György Kurtág, Brigitte Fassbaender et Herbert Blomstedt.

 

Depuis quelques années, Tatjana Masurenko s’est toujours fixé comme objectif principal de développer l’alto en tant qu’instrument solo, ce qui explique également son engagement pour la musique contemporaine. Elle a donné de nombreuses premières exécutions de nouvelles compositions, dont beaucoup lui sont dédiées et naissent de son initiative. Elle a travaillé avec des compositeurs tels que Gladys Krenek, Moritz von Gagern, Dimitri Terzakis, Wolfgang Rihm, Hans-Christian Bartel, Luca Lombardi et Nejat Başeğmezler, récemment décédés. 

 La discographie de Tatjana Masurenko reflète le haut niveau artistique de la musicienne. Plusieurs de ses enregistrements (par exemple le concerto de K. A. Hartmann et les concertos britanniques pour alto avec des concertos de Walton, Beamish et Britten) ont été récompensés par le Preis der deutschen Schallplattenkritik et par des prix internationaux comme le Supersonic Award (Luxembourg) et le Diapason découverte (France).

Actuellement, Tatjana Masurenko se concentre de manière intensive sur la pratique de la performance historique dans ses enregistrements sur CD, non seulement dans le contexte de la musique baroque, mais également dans le répertoire romantique du XIXe siècle. Inspirée des concepts de Jesper Christensen, elle s’est consacrée, avec le pianiste Gilad Katznelson, aux aspects interprétatifs de cette musique, notamment à l’étude de documents sonores historiques. 

Tatjana Masurenko fait preuve d’un grand dévouement et d’une grande patience dans l’éducation des jeunes talents. En 2002, elle a été nommée professeur d’alto à l’Université de musique et de théâtre  » Felix Mendelssohn Bartholdy  » de Leipzig et depuis 2019 également à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion en Suisse. Elle donne régulièrement des master classes en Espagne, au Canada, en Scandinavie, aux Etats unis.  Elle est nommée en 2022 à la Colburn School (Los Angeles, USA). Elle est également la directrice artistique de l’International Viola Camp à Iznik (Turquie) et des master classes de Leipzig et Düsseldorf. 

 Tatjana Masurenko joue sur un alto de P. Testore, Milan, 1756 et sur un instrument construit  spécialement pour elle par Jürgen Manthey, Leipzig 2017.  Tatjana Masurenko joue également sur une viole d’amour de Charles Jacquot, Paris 1849.