Stage de Musique de Chambre
16 au 22 Juillet 202 à Clermont l’Hérault
Ce stage de musique de chambre animé par les membres du trio à cordes Edera, Matteo Cimatti, Lisa Cardonnet et Léonardo Capezzali, a pour but de guider les stagiaires dans une approche collective du répertoire, de développer l’écoute et l’interprétation.
Comme les cordes sont les liens qui nous unissent, c’est dans un esprit convivial, familial et confortable que nous accueillons les stagiaires.
Conditions d’inscription
- Être violoniste, altiste ou violoncelliste avec un niveau instrumental minimum équivalant au début du cycle III de conservatoire.
- Avoir un âge compris entre 14 et 80 ans.
- S’inscrire avec son groupe déjà constitué (duo, trio, quatuor, quintette…à cordes) ou bien s’inscrire individuellement, et former un groupe en fonction des inscriptions.
- Les cours
Cours collectifs
- 4h30 de cours sur les pièces choisies par les stagiaires avec le trio Edera
- 3h d’atelier d’écoute : répertoire, interprétation, écoute corporelle
- 1h d’atelier sur l’approche historique du répertoire avec le quatuor Mycélium
- 1h d’atelier d’entretien de l’instrument avec Nicolas Gilles, luthier.
Cours individuels
- 1h de cours d’instrument avec un des membres du trio Edera
En Bonus, aux stagiaires ont un accès libre aux concerts de notre festival Cord’Hérault du 15 au 22 juillet (Trio Edera, chant diphonique, ciné-concert, Soirée conte et musique, Quatuor Mycélium !)
Les dates
16 juillet : Arrivée, accueil des stagiaires entre 16h et 18h, réunion à 18h.
Du 17 au 21 juillet : Le stage
22 juillet à 11H : concert des stagiaires suivi du repas de clôture du festival
Lieu des cours
Temple protestant 30 Rue Croix Rouge 34800 Clermont l’Hérault, France.
Des salles de travail sont à la disposition des stagiaires pendant toute la durée du stage
Logement et restauration
Les stagiaires sont logés chez l’habitant, amis et membres de l’association, dans des chambres indépendantes, à 1 ou 2 stagiaires par chambre.
Les repas sont pris en commun et pris en charge par les organisateurs sur le lieu des cours.
Prix total du stage : 580 euros
Pension complète : 300 euros
Frais pédagogiques : 280 euros
Inscription
La fiche d’inscription téléchargeable ICI
La plaquette du stage téléchargeable ICI
Les arrhes d’un montant de 150 euros par virement bancaire (non remboursables)
Bénéficiaire : LES AMIS DES ORGUES DE CLERMONT L’HERAULT
IBAN : FR76 1348 5008 0008 9116 0097 253
Envoi de la fiche d’inscription à Lisa Cardonnet : lisalto.cardonnet@gmail.com
Date limite des inscriptions : 30 Juin 2023
Date limite pour le paiement de la totalité des frais : 16 juillet 2022
Contact : lisalto.cardonnet@gmail.com tél : 0631371130
Le trio Edera
L’ensemble Edera prend naissance en 2019, fondé par Matteo Cimatti et Lisa Cardonnet, auxquels se joint Léonardo Capezzali, alors qu’ils font leurs études supérieures à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion.
Leurs affinités musicales les ont réunis autour de projets musicaux pour cette formation originale qu’est le trio à cordes. S’appuyant sur le répertoire classique et romantique, notamment les trios de Beethoven, ils explorent le répertoire du siècle dernier, avec les œuvres de Jean Cras ou Jean Françaix, ou le répertoire contemporain ainsi que des créations, lors de concerts en Suisse et en France. Ensemble à géométrie variable, ils jouent aussi en quatuor ou intègrent piano ou chant en fonction des projets.
LISA CARDONNET, Alto
Après des études au CNSMD de Lyon puis à la Musikhochschule de Leipzig, elle obtient son diplôme de master of Arts à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion dans la classe de Tatjana Masurenko. Son activité artistique aux multiples facettes va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par l’improvisation, la création, la médiation et l’enseignement.
LEONARDO CAPEZZALI, Violoncelle
Léonardo étudie dans la classe de Xavier Phillips et Mathieu Lejeune à la Haute Ecole de Musique de Sion depuis 2018. Lauréat de plusieurs prix, notamment le 1er prix du Concours Vatelot / Rampal et, à deux reprises, un 1er prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, en violoncelle puis en quatuor à cordes. Passionné par l’orchestre il est violoncelliste à la Sinfonietta de Lausanne
MATTEO CIMATTI, Violon
Après un master d’interprétation, Matteo est actuellement dans la classe de Janine Jansen à la Haute École de Musique de Sion. Déjà très jeune, il remporte plusieurs bourses et prix lors de nombreux concours internationaux et nationaux, notamment le Premier Prix au Concours International Feast of Duos. Il se produit régulièrement en Europe en tant que soliste ou chambriste.
Participation pédagogique du quatuor Mycélium
Formé en 2017, le quatuor Mycélium est né d’une rencontre entre quatre étudiantes du CNSMD de Lyon, passionnées de musiques anciennes et partageant la même envie de jouer le répertoire classique et romantique sur des instruments et archets de facture ancienne, avec cordes en boyaux. Le quatuor obtient depuis un master de musique de chambre du CNSMD de Lyon.
La fiche d’inscription téléchargeable ICI
La plaquette du stage téléchargeable ICI
English
“>