
Concert exceptionnel de piano à quatre mains : Maurice RAVEL
Avec Camille PATAU et Nathan ALIZḖ émérites musiciens
Le grand Maurice RAVEL, immense compositeur du Boléro, l’oeuvre la plus jouée dans le monde, s’invite à Clermont grâce à ces deux jeunes pianistes merveilleux qui vont nous proposer un magnifique programme de pièces de RAVEL transcrites de l’orchestre au piano.
Lors de ce concert du 21 avril nous allons entendre nombre de ses œuvres superbes dont
Les Contes de ma Mère l’Oye,
Les Valses Nobles et Sentimentales,
La Rhapsodie Espagnole,
le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune de Claude DEBUSSY
qu’il chérissait, et il faut bien 4 mains pour faire entendre tout l’orchestre énorme et chatoyant de RAVEL !
RAVEL était un grand pianiste et un exceptionnel orchestrateur qui a transcrit pour l’orchestre ses propres œuvres pour piano ou l’inverse !
Passionné par tous les styles de musiques (asiatiques, Jazz…) et tous les compositeurs, RAVEL s’est penché sur leurs œuvres : ainsi Les tableaux d’une exposition de Modeste MOUSSORSKI. ont une version orchestrale grâce à RAVEL plus connue que celle pour piano originelle.
Ainsi à l’inverse il a écrit pour piano à 4 mains Le Prélude à l’Après Midi d’un Faune de DEBUSSY à l’origine pour orchestre.
Ne ratez pas ce concert qui va vous emporter vers les mondes « féériques » de l’enfance, de l’exotisme, de l’Espagne, de la Grèce antique, du XVIième siècle, des danses, de la nature resplendissante….

Formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, Camille intègre la Haute École de Musique de Genève où elle y obtient un Bachelor en Piano et Musicologie, un Master en Pédagogie du Piano et un Post-Grade d’interprétation dans la classe de Fabrizio Chiovetta.
Attirée par les projets éclectiques, elle se produit aussi bien en solo, duo à quatre mains et 2 pianos. Sensible aux musiques d’aujourd’hui, elle a à cœur de découvrir des compositeurs de notre temps, et participe à certaines créations, dont celle de l’opéra Huit Minutes (nous étions presque) du compositeur Leonardo Marino, présenté dans le cadre du Festival La Bâtie-Genève en 2021. Son goût pour la recherche esthétique l’amène à collaborer régulièrement avec une artiste peintre, notamment autour des Préludes d’Olivier Messiaen ; et à élaborer des programmes de concerts thématiques. Le dernier, « Scènes d’hiver » réunissait des œuvres de Schumann à Édith Canat de Chizy.
En parallèle de son activité artistique, elle est professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève et au Conservatoire d’Annemasse en France.
Après s’être formé dans les Conservatoires de Colmar, Mulhouse et Belfort, Nathan Alizé intègre la Haute Ecole de Musique de Genève. Il obtient son Bachelor de piano dans la classe de Fabrizio Chiovetta, auprès de qui il se perfectionne parallèlement à ses études en Théorie Musicale.
Partageant ses activités entre l’enseignement des disciplines théoriques de la musique et l’administration de projets culturels, il sélectionne les projets nourrissant son activité musicale. Son goût pour la musique de chambre et son amour pour la musique symphonique le pousse naturellement vers la pratique du quatre mains ou du deux pianos, tant dans le répertoire original pour duo de pianistes que dans la transcription d’orchestre.

Fruit de leur rencontre au sein de la Haute École de Musique de Genève, le duo est actif depuis 2020, d’abord à l’occasion d’une collaboration avec percussions puis évoluant librement à travers le vaste répertoire pour quatre mains ou deux pianos. Amenés à se produire en région genevoise, le duo porte un attachement particulier à la musique du XXème siècle. Le programme « Ravel » réunit des œuvres du compositeur originales ou transcrites à quatre mains et une transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, œuvre majeure dans l’histoire de la musique.
Debussy à propos des Valses « ces valses sont nées de l’oreille la plus raffinée qui eût jamais existé »
A venir…
Dimanche 21 mai 17 h
Espace des Dominicains – Clermont l’Hérault
Concert Hommage par l’Opéra Junior de l’Orchestre et l’Opéra National de Montpellier et de nombreux musiciens :
Choeur Symphonique de Montpellier, Alès Symphonia.
Derrnièrement nous a quitté le chef de l’Opéra Junior Vincent RECOLIN. Très apprécié de tous ceux qui l’on connu, il avait aussi dirigé de nombreux choeurs et orchestres qui seront en partie présent à ce concert dirigé par le grand chef Michel PIQUEMAL avec lequel Vincent RECOLIN avait longuement travaillé
Plus d’informations à venir en Avril
Dimanche 18 juin 18 h
Espace des Dominicains – Clermont l’Hérault
Concert Trompette et Orgues
(Thierry MICALET, membre de l’Orchestre National de Montpellier) et Orgues (Marie Cécile LAHOR)
Les magnifiques Orgues de saint Paul résonnent en communion et sont sublimées par le trompettiste solo.
Deuxième Festival Cord’Hérault
Samedi 15 Juillet au Samedi 22 Juillet
lFestival qui rassemble en Coeur d’Hérault (Les instruments à cordes tissent des liens entre les gens et tous les Arts, Edera signifie le lierre qui se propage )
Concerts aux Dominicains ou au Château. Cinéma en plein air Cour Brassens. Poésie cour de la bibliothèque ou autre. Atelier instrument /récupération Ecole Jean Rostand .
Stage : Temple, Ecole Jean Rostand. Eglise Saint Paul.
Faire rayonner la ville à travers des lieux emblématiques.
Festival autour du talentueux Trio Edera , violon, alto, violoncelle, âgés de 20 à 29 ans, qui seront les musiciens et aussi professeurs du Stage de Musique de Chambre.
Ancrage familial dans la ville de Clermont. Venir toucher tous les publics, éveiller les enfants, réveiller les adultes, Lisa Cardonnet est très engagée et veut toucher les jeunes comme elle l’a été dans son enfance par les actions du cinéma. Il faut ouvrir la musique et l’art à tous,
C’est une lutte pédagogique.
Concert du quatuor baroque Mycélium : dates de naissance : 1992, 1993, 1995 et 1997 ! Soit 31, 30,28 et 26 ans.
Stage du Samedi 15 au Samedi 22 Juillet.
Instruments à cordes. Il se tourne cette année vers une filière amateur locale, valorisation et développement des pratiques musicales non professionnalisante : le plaisir de jouer ensemble, quelque soit son niveau, enfants ou adultes rassemblés dans des groupes. Partenariat avec l’Ecole de Musique de Clermont, avec d’autres conservatoires, avec la Mairie et les Ecoles primaires. Jeunes stagiaires
– Conférence sur la lutherie
– Conférences sur le tissage protohistorique et contemporain.
– Atelier de peinture , œuvres exécutées en présence de musiciens qui vont jouer pour inspirer les peintres. Jeunes peintres
– Atelier de construction d’instrument à cordes avec des objets récupérés ! Développement durable, construire son propre instrument un peu improbable !
– Poésie et atelier théâtre, mise en scène avec les musiciens. Tom Torel
– Cohésion sociale : le quatuor Edéra jouera pour les personnes âgées de l’Hôpital et / ou de l’EHPAD et sur le marché !
Calendrier provisoire à confirmer :
Samedi 15 : Accueil des stagiaires. Concert Edera 20 h 30. Ouverture du Festival
Dimanche 16 à 22 h : Partenariat avec le Cinéma : Cour Brassens : cinéma muet Buster Keaton accompagné au clavier en direct avec des musiques improvisées. Piano : Christopher Hainsworth.
Lundi 17 au Samedi 22 : Concerts, ensemble Edera . Et Quatuor à cordes baroque Mycelium : ancrage familial dans la ville de Clermont.
Mercredi 19 11h 30 : concerts d’Orgues du Marché exceptionnel : orgues et instrument à cordes.
Vendredi 21 Concert des stagiaires, restitution des cours.résentation des istruments développement durable ! Essai de concert !
Samedi 22 : Concert Edera : clôture du festival
« Les Concerts d’Orgues du Marché ».
Du Mercredi 19 Juillet au Mercredi 16 Août 11 h 30 à 12 h Eglise Saint Paul
Un moment pour soi et pour la musique. Une demi-heure merveilleuse où l’on peut découvrir les Orgues et l’Église Saint Paul. A déguster paisiblement avec son sac de courses !
Le premier concert d’orgues du Marché le 19 sera aussi joué avec des instruments à cordes.
– Août : date à fixer avec la Municipalité de Villeneuvette. Journée du livre. Concert Baroque. Délocalisation du Festival.
Dimanche 17 Septembre Eglise Saint Paul :
Concert Othar Chedlivili, Orgues, titulaire des grandes Orgues de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier, Lisa Cardonnet , Alto, émérite musicienne. (29 ans)
Septembre journée du Patrimoine : visites des orgues par petits groupes. Concert Final
L’automne des Choeurs pour la seconde année
Fin septembre : Choeur Symphonique de Montpellier dirigé par le célèbre Michel Piquemal
Novembre : Choeur Nuances de Montpellier

Concert baroque 10 déc 2022
Le Triomphe de l’Amour
Les concerts de la saison 2022-2023





