Dimanche16 juillet Cour Georges Brassens

 

A partir de 20h30 nous vous proposons un moment convivial, avec la complicité de Hussein, restaurateur de Kinoa, qui nous propose ses spécialités. 

Réservation au 07 66 80 03 66  (Plat 10€ ; desserts 3€). 

Une buvette sera ouverte pour cette soirée. 

 

21h15 Ciné-concert : Au temps du cinématographe 

 Films muets de Buster Keaton, Charlie Chaplin, 

Georges Méliès, Alice Guy. 

Dans la tradition du film muet, Christopher Hainsworth improvise la musique au clavier en fonction des images, des situations et des émotions.

 

 

Au programme : 

One week ou La maison démontable de Buster Keaton (1920). 

Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison en kit. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison. Buster Keaton, le plus talentueux des cinéastes burlesques, le rigolo qui ne rigole jamais. Avec lui, on chute, on esquive, on cascade, on course-poursuite et finalement on tombe… amoureux ! 

Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902)

Ce long métrage pour l’époque (environ 14 minutes), dont l’idée est venue à Méliès du roman de Jules Verne De la terre à la lune, raconte l’expédition lunaire de six astronomes. Ils embarquent à bord d’un obus, propulsé par un canon géant… Les prouesses techniques et trucages, permettent un récit fluide et compréhensible sans besoin d’intertitres pour ce film muet, simplement accompagné de musique lors de sa projection. La féerie et le fantastique du Voyage dans la lune, baptisé premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma, regorgent presque à chaque plan.

 

Les Résultats du féminisme est un film réalisé en 1906 par Alice Guy. 

Elle y représente un monde dans lequel les rôles et les comportements attribués aux hommes et aux femmes sont intervertis et joue sur les stéréotypes (fumer, porter la cravate, brandir une canne pour les femmes, se comporter de manière soumise et efféminée pour les hommes). La supposée légère fantaisie comique souligne en même temps l’asservissement des femmes aux hommes dans la société traditionnelle.

Pay day (Jour de paye) de Charlie Chaplin 1922

Chaplin y incarne un ouvrier en bâtiment, amoureux de la fille de son contremaître. Le jour de l’aventure est celui de la paie, et Charlot, comme ses collègues, va profiter de son maigre salaire pour le plus grand plaisir du spectateur ! Pay day propose une succession de gags, Charlot y effectue notamment un numéro ahurissant avec des briques que les autres ouvriers lui lancent : sous la contrainte du rythme imposé par le patron, ses gestes ne cessent de s’accélérer offrant un spectacle à mi-chemin entre le jonglage et la danse !

 

En partenariat avec le cinéma Alain Resnais.

Tarif normal : 10€ ; tarif réduit 5€ (Chômeurs, – de 12ans)

CHRISTOPHER HAINSWORTH 

 

Christopher mène une belle carrière de soliste, chambriste et accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une quarantaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande. Après des cours d’orgue avec Ernest Jamieson et Maxwell Fernie (Cathédrale de Westminster) et des études universitaires de musicologie et de lettres en Nouvelle-Zélande, Christopher complète un diplôme du Trinity Collège de Londres et un doctorat en littérature/musique à l’Université de Toulouse et enseigne à l’Université du Waikato pendant une décennie. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive en Occitanie en 1984, où il enseigne d’abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers. 

 

 

En 1996 Christopher et sa famille repartent en Nouvelle-Zélande, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’Université du Waikato et titulaire des orgues de la Cathédrale de Hamilton. De retour en France, le voilà nommé directeur de l’ancien conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Chevalier de l’Ordre universel du Cep! Christopher a joué dans la plupart des pays d’Europe et sur cinq continents: en 2000 il donne un concert-conférence au Congrès national des Organistes des USA à Seattle; en 2002 il joue les trois cycles de Lieder de Schubert avec David Griffiths; en 2004 il est concertiste principal au Congrès national des organistes de Nouvelle-Zélande; en 2014 il est soliste avec l’Orchestre National de Montpellier dans le 5ème Concerto Brandebourgeois de Bach et en 2018 il est nommé Professeur Distingué ès Arts de l’Université Marshall aux USA. 

 

Christopher affectionne particulièrement l’accompagnement au piano ou à l’orgue de films muets, des grands classiques au joyaux comiques de Buster Keaton, Charlot, Georges Méliès, Alice Guy… En 2008, après des séances en Nouvelle-Zélande, en France et à Londres, il joue au Festival international de cinéma de Wroclaw.