Journée des extrêmes 

A la fraîche : Venez  pique-niquer dans la cour du château, avant le concert du soir !  

Une buvette est à votre disposition

 

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal

19h  

Animation musicale pour les enfants (sans limite d’âge)   

 

Victoire Fellonneau et Valentin Bruchon entraînent  les enfants dans l’univers du Moyen Âge, par la découverte des instruments et leur pratique.

 

 La séance est gratuite 

 

 

 

21h : 

Concert médiéval avec l’ensemble Les Messes Basses

 

Le duo médiéval les Messes Basses nous transporte dans un monde  dans lequel la musique est présente dans tous les moments de la vie quotidienne des villages et des châteaux: fêtes, batailles, mariages, sonneries… Les instruments à vents, cornemuses, flûtes,  étaient rois, mais aussi symboles des pratiques démoniaques, du vice et de la folie! Le spectacle évoque ces liens entre musique, folie et nature; 

 

A découvrir absolument, à la fraîcheur du soir, dans la cour du château

Musique, folie et nature

 

Dans les enluminures médiévales, le fou sautille en faisant tinter grelots et clochettes. 

Tout de vert et de jaune vêtu, il discourt avec sa marotte ou tire la langue en gesticulant. Difforme, il n’est cependant pas animal ; musicien, il n’est pas tout à fait humain ; illuminé, il n’est pas vraiment divin. Dans les livres et au cours du temps, cette image cinétique condense différents réseaux thématiques, ceux de la musique, de la folie et de la nature.

 

Dans les manuscrits enluminés entre le XIIIe et le XVe siècle, le fou est souvent accompagné du singe, de la chouette, de l’hybride, du jongleur et de l’homme sauvage. Il est figuré dans un environnement naturaliste composé d’oiseaux chanteurs, d’animaux, d’insectes, de fleurs, de rinceaux de feuilles et d’arbres. 

Explicitement ou implicitement, il est toujours lié au roi David, à Adam, au diable, au Juif, au Christ et à Dieu. Néanmoins, ce que les images médiévales donnent à voir à la surface des feuillets recouvre en fait des généalogies culturelles et des strates archéologiques plus profondes et anciennes. 

Elles font sentir aux lecteurs médiévaux et actuels les « mouvements de terrains » et les « ondes de mémoire » invisibles1, rendant tangibles à l’œil les liens entre la folie, la musique et la nature.

Martine Clouzot

 

 Valentin Bruchon, curieux et passionné par les arts se forme dès son plus jeune âge à la pratique de la musique, puis continue son apprentissage de la flûte à bec auprès de Pierre Boragno et de la musique de chambre avec Blandine Rannou au CRR de Versailles où il obtient en 2014 son Diplôme d’Études Musicales.

En 2015, il intègre la classe de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance du répertoire médiéval qui le passionne particulièrement, mais aussi de s’intéresser au large panel des sonorités que proposent la flûte double, la flûte et tambour ainsi que la cornemuse. 11 obtient son Diplôme National Supérieur de Pratique de la Musique en 2018 et poursuit ses études dans le cadre d’une mobilité internationale ERASMUS auprès de Pedro Memelsdorff à L’École Supérieure de Musique de Catalogne de Barcelone. 11 obtient son Master d’interprétation du CNSMD de Lyon en 2021.

Parallèlement, il se produit dans divers festivals de musique ancienne, mais aussi au sein des ensembles Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, La Camera delle Lacrime à l’occasion de concerts et de l’émission Générations France Musique, le Live ; Alla Francesca Discantus sous la direction de Brigitte Lesne, Les Fous Divertissants, Le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre, ainsi qu’avec Le Concert des nations dirigé par Jordi Savall.

Victoire Fellonneau

 

 Diplômée d’un master de flûte à bec, d’un DEM de traverse), elle continue son

apprentissage des instruments anciens en se formant dans les répertoires classiques et romantiques au travers des flûtes à clefs.

Elle a la chance de se produire régulièrement en formation orchestrale avec de nombreux ensembles comme Zene, l’ensemble W, Le Concerto Soaveou encore l’ensemble Marguerite Louise.

En formation plus réduite, Victoire parcourt le répertoire de la musique de chambre avec plusieurs ensembles, notamment Les Silvains, l’ensemble W, finaliste du concours international de musique ancienne du Val de Loire ou la Camerata Chromatica, lauréat de programme Eeemerging+, avec lequel elle parcourttoute l’Europe.

Plus récemment, elle forme avec ses collègues et amis, Valentin Bruchon et Claire Gautrot, un ensemble de musique médiéval, l’ensemble les Messes-Basses.

Passionnée de pédagogie et de transmission, Victoire est diplômée du Certificat d’Aptitude et est actuelle Professeur d’Enseignement Artistique au conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret.

 

 

L’accès au château se fait à pied, depuis le centre-ville et nécessite dix minutes de montée à partir de l’entrée basse, 2 Rue Haute du Pioch. Prévoir de la lumière (lampe, portable) pour la descente..

Un accès PMR est prévu, par la rue du Puech Castel, 

sur réservation. Tel : 06 99 69 17 39 A vérifier

 

 

Soutenez le festival avec le Pass Festival   

Donne l’accès à tous les événements payants : 

soirée cinéma, les concerts en soirée, le concert de l’aube 

Tarif 30€