SAMEDI 

20 JUILLET  

Jardin de la bibliothèque

 

19h  

Hors d’Œuvre

Jardin de la bibliothèque

14, rue Louis Blanc  Clermont l’Hérault

 

 Rencontre avec Nicolas Gilles, luthier à Villeneuvette

Présentation des instruments du quatuor, échanges avec le public

 

Entrée libre

 

21h 

Quatuor Momentum                  

Espace des Dominicains, 7 rue Henri Martin


Quatuor à cordes : 

Camille Coullet, Noé Gubitsch, violons – Ulysse Junek alto – Pierre Schaff, violoncelle.

Programme 


W.A. Mozart  Quatuor à cordes N° 14 en Sol M   

F. Schubert  Quatuor à cordes N° 13 Rosamunde 

 

Quatuor Momentum

 

Le Quatuor Momentum est né en 2019 de la profonde amitié unissant ses membres fondateurs, tous issus de formation classique et animés par le désir commun d’explorer la musique jusqu’au-delà des limites conventionnelles du répertoire de quatuor à cordes. Le quatuor s’attache à sans cesse approfondir ses liens avec les vastes répertoires « classique », moderne et contemporain, interprétant des quatuors de Beethoven, Mendelssohn, Mozart ou encore Schubert, mais également des oeuvres d’Alexandre Tansman, K.A. Hartmann, Chostakovitch, ou Emile Cooper Leplay, proche du quatuor leur ayant dédié la pièce Glaucos et Scylla. Ils enrichissent également leur savoir-faire en se formant auprès de musiciens émérites, membres de quatuors renommés tels que Rosamonde, Ebène, Danel et Ysaÿe. L’attrait des membres du quatuor pour des territoires encore peu éprouvés dans cette formation les mène jusqu’à une résidence obtenue après concours à l’Opéra National de Lyon dans sa saison « Underground » 2022/23, dédiée au jazz et aux musiques « du monde ». A cette occasion, le quatuor partage la scène avec des artistes reconnus tels que Dom la Nena, Gabriel Kahane et Raphaël Imbert, pour finir sur une carte blanche dont a profité le quatuor pour inviter le trio de jazz/hip-hop DIGA Society et le guitariste et compositeur franco-argentin Tomás Gubitsch, où l’on aura entendu des oeuvres allant de Bach à Mingus, ainsi que des compositions originales de ces amis du Quatuor Momentum. Fort de ces expériences, le Quatuor Momentum s’illustre aujourd’hui régulièrement dans le répertoire classique et moderne en France et à l’étranger (Festival des Journées Musicales du Croisic, collaborations avec l’Orchestre de Chambre de Vilnius et le Forum des Voix Etouffées), et continue d’approfondir ses expérimentations musicales (Festival de Besançon 2024 avec DIGA Society). 

Biographies 

 

Issue d’une famille de musiciens, Camille Coullet débute le violon dès son plus jeune âge. Elle décide très vite d’en faire son métier, et d’aller étudier à Paris, où elle obtiendra son prix à l’unanimité. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève-Neuchatel auprès de Stefan Muhmenthaler. En 2019 s’approfondit sa passion pour le métier de musicien d’orchestre, ainsi que pour celui de chambriste : elle est lauréate du concours de violoniste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, et elle fonde le Quatuor Momentum, à Besançon. Un an plus tard, elle gravit les échelons en remportant le concours de violoniste chef d’attaque de ce même orchestre. 

 

Noé Gubitsch découvre le violon à l’âge de dix ans en cours particuliers avec Paulette Laure, puis au Conservatoire de Romainville avec Serge Dutrieux. Après des études musicales parisiennes auprès de Sébastien Surel et Pierre Fouchenneret, il est régulièrement appelé à jouer au sein d’orchestres nationaux et régionaux, ou lors de séances d’enregistrement de bandes originales pour le cinéma et la télévision. Intéressé autant par le répertoire classique que par les musiques traditionnelles et populaires, il fonde le Quatuor Momentum et est également membre fondateur du Sindicato Milonguero mené par Patricio Bonfiglio, orchestre dit « typique » de Tango Argentin, basé en région parisienne.

 

 

 Ulysse Junek débute l’alto à Saint-Maur-des-Fossés dans les classes de Marie-Pascale Jallot et Alain Tresallet. Il profite ensuite de l’enseignement de Françoise Gneri à Paris puis à Lyon. Ulysse partage son activité entre la musique de chambre au sein du Quatuor Momentum et du Trio Kamo, et la pratique du jazz et des musiques traditionnelles, ce qui le pousse à fonder en 2022 le groupe expérimental TCHOUTCHOU et enfin, à l’occasion de créations originales, collabore avec des danseurs. 

 

Pierre Schaaf commence le violoncelle à l’âge de 7 ans. Il étudie dans la classe de Xavier Gagnepain au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt, puis en Allemagne à la Hochschule de Sarrebrück dans la classe de Gustav Rivinius. Pierre explore le répertoire de musique de chambre, avec le Quatuor, en trio avec piano ou d’autres formations. Il est appelé à jouer avec des orchestres nationaux et est soliste régulier de l’ensemble Les Métamorphoses. Il a aussi participé à l’enregistrement de plusieurs disques ainsi qu’à des bandes originales de courts et longs métrages.

Soutenez le festival avec le Pass Festival   

Donne l’accès à tous les événements payants : 

soirée cinéma, les concerts en soirée, le concert de l’aube 

Tarif 30€