JEUDI 

18 JUILLET  

Jardin de la bibliothèque

 

 

19h  

Hors d’Œuvre

Jardin de la bibliothèque

14, rue Louis Blanc  Clermont l’Hérault

 

Rencontre avec  Victoire Pruvost, pianiste

Présentation de l’artiste, échanges avec le public,

discussion en résonance avec le programme du concert. 

 

 

 

 

 

21h 

Carte blanche à Victoire Pruvost 

Espace des Dominicains  

 

Programme 

 

Mel Bonis – Femmes de Légende

Franz Schubert, Sonate D.960

Alexandre Scriabine,  Fantaisie opus 28

Victoire-Theodora Pruvost

La pianiste parisienne Victoire-Theodora Pruvost savait dès son plus jeune âge que son destin était la musique. Elle mène actuellement une vie active en tant que soliste et chambriste et se produit régulièrement dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Australie et en Russie. Passionnée par les voyages et la connexion avec de nouvelles cultures comme source d’inspiration pour sa musicalité, elle a rejoint RWS Entertainment en 2022 dans le cadre de la Lincoln Center Stage, offrir la meilleure qualité de musique de chambre au public à bord des navires Holland America Line. Sur terre, elle est régulièrement invitée pour des occasions de musique de chambre et de solo dans des lieux tels que Wigmore Hall, Holywell Music Room, Salle Gaveau, St George’s Hanover Square, etc, et au Festival Cord’ Heraut, Festival de la Gente.. Ses interprétations de G. Gershwin et M.Ravel diffusé sur Radio Lyon Fourviere 88.4 FM.  

 

Elle est Jeune Artiste de la French-American Piano Society depuis 2016, ce qui lui a permis de se produire régulièrement à New York au fil des ans dans des lieux tels que le Lang Recital Hall ou le Consulat de France.  Parmi les autres distinctions, citons le Prix Dorothy McKenzie Artist Recognition Award, et elle est une Artiste hautement commentée du Concours Joan Chissell-Schumann 2020, finaliste du Concours de musique Leopold Bellan et boursier Theo Lieben pour l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme. 

Elle est diplômée en été 2022 du prestigieux Artist Diploma in Solo Performance du Royal College of Music de Londres dans les classes de Dmitri Alexeev et Dina Parakhina. De la même institution, elle est titulaire d’un Master en Performance avec Honneurs étudiant avec Gordon Fergus-Thompson et Simon Lepper. Elle a précédemment étudié en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Marie-Josephe Jude, Jérôme Granjon, Jean-Claude Pennetier, Roger Muraro et Alain Plans. Elle a également approfondi ses compétences à la très sélective International Lake Como Piano Academy entre 2014-17 sous la direction de William Grant Nabore et Stanislav Ioudenitch. 

Fascinée par le monde des chansons d’art, elle a été sélectionnée en 2021 par l’Oxford Lieder Festival pour leur Young Artist Program. La même année, elle reçoit également des masterclasses de Dame Sarah Connolly au London Song Festival. Elle fait partie de la Westminster Opera Company et est répétitrice et directrice adjointe de la musique depuis 2021, participant à des productions de E.Humperdink’s Hansel&Gretel et attend avec impatience leur production de W en 2023. Mozart’s Marriage of Figaro. Son amour pour la musique de chambre l’amène également à entreprendre un Cycle Concertiste de Musique de Chambre avec le Trio Atlas sous la direction du Quatuor Ysaïé.

D’autres faits saillants de sa carrière comprennent l’exécution L. Beethoven Concerto n.3 avec orchestre symphonique, D. Chostakovich Piano Quintet avec le Quatuor Danel et une série de récitals en Australie salués comme un “triumph” par AusArtsHub Review.