MERCREDI 

17 JUILLET  

Cour  Brassens

 

Soirée d’ouverture du festival

Cour Brassens 16, rue Paul Bert

 

 

 

20 h 

Présentation du festival par Lisa Cardonnet, directrice artistique 

 

 Moment convivial – Buvette et tapas 

 

21h  

Concert Flash : Lisa Cardonnet, alto et Victoire Pruvost, piano

 

Cinéma en plein air : Divertimento film 

réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar

En collaboration avec le cinéma Alain Resnais

 

Synopsis

 

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Critiques

 

« Un film émouvant qui sonne juste ».Télérama

« Si vous aimez les biopic romancés, si vous aimez la musique classique, si vous n’aimez pas la musique classique, si vous aimez la performance d’acteurs (Magnifique Oulaya Amamra littéralement habitée par son rôle et Niels Arestrup en chef d’orchestre admiratif et intransigeant sans oublier Lina El Arabi ), si vous aimez les films sociaux où la volonté l’emporte sur la bêtise, si vous aimez découvrir un monde inconnu….alors ouvrez grandes vos oreilles car même les sons de la ville deviennent des notes, ouvrez vos yeux (Pour verser la petite larme qui va bien) , et courez voir Divertimento où l’on apprend que la musique (quelle qu’elle soit d’ailleurs) est la vie mais aussi que la vie c’est de la musique. Un super moment prenant que nous offre Marie-Castille Mention-Schaar. » Claude Wolfs, Allociné

 

Bande annonce

MERCREDI 17 juillet

 11h 15- 11h 45 –  Concert d’orgue du marché

Venez faire une pause, dans le calme et la fraîcheur de l’Eglise Saint Paul. 

 

Vous pourrez écouter et voir sur grand écran l’organiste Hélène Favier et le violoncelliste William Thiery  dans un duo d’airs célèbres. 

Participation libre

Hélène Favier, organiste             

 

Née en 1995, elle débute sa formation musicale à l’orgue avec Franck Besingrand dans l’Aveyron. En 2010, elle entre au Conservatoire de Montpellier dans la classe d’orgue de Luc Antonini. Parallèlement, elle étudie le clavecin et la basse continue avec Alain Cahagne ainsi que l’écriture avec Isabelle Chauvalon.

Elle obtient son DEM d’orgue en 2019. Après deux ans de perfectionnement, elle est admise en 2021 à l’Institut des arts de Toulouse afin de préparer le DNSPM et une licence d’interprétation musicale.

Nourrie par son intérêt pour de larges pans du répertoire, elle étudie aujourd’hui auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard à Toulouse, où elle découvre le riche patrimoine organistique de la ville.

 

William Thiery – Violoncelliste         


William Thiery a débuté son apprentissage du violoncelle à l’âge de 10 ans au conservatoire de Montpellier dans la classe de Cyrille Tricoire, et poursuivra ensuite sa formation avec Yves Potrel. Il y obtiendra un prix d’instrument et de musique de chambre.
Il intégrera par la suite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe d’Hélène Dautry. En parallèle, il s’est nourri des enseignements d’Alexandre Lacour. Cette période sera pour lui une grande source d’inspiration.
Au cours de sa carrière, William Thiery a eu l’opportunité de collaborer avec de nombreux orchestres et ensembles. Il s’est notamment produit avec l’Orchestre des Pays de la Loire, lui permettant d’explorer un vaste répertoire symphonique. Sa participation à la Schola Chamber Orchestra lui donnera l’occasion de s’épanouir en tant que chambriste, tandis que son expérience avec le Schauspielhaus de Bochum en Allemagne lui a également permis de côtoyer le monde du théâtre.
Il a été par ailleurs fréquemment invité à jouer pour divers festivals, comme le Festival des Amis de l’Orgue de Lunel, le Festival Cordes et Pics en Haute-Savoie, ou encore les Folles Journées de Nantes, qui ont été des moments forts de sa carrière, lui offrant l’occasion de partager sa passion sur des scènes variées pour un public large et enthousiaste.