Nouvelle tête et nouveaux projets pour les Amis des orgues

 

L’association Les Amis des orgues, depuis plusieurs années, offre aux Clermontais, outre ceux dont les orgues occupent la place principale, des concerts de musique classique de qualité pour un prix modique. Auparavant, pendant la période estivale, l’association et ses bénévoles offraient aux amateurs et curieux la possibilité d’assister à des concerts gratuits le mercredi matin, dans le cadre de leur festival Musiques et passions. La pandémie a mis un frein à leurs actions mais, désormais, ils peuvent enfin reprendre leurs activités musicales.

Une récente assemblée générale a entériné un changement de l’équipe dirigeante et surtout la nomination d’un nouveau bureau dont Françoise Cardonnet prend la présidence.

Cantatrice et enseignante

Une nouvelle présidente qui connaît la musique “J’ai commencé par faire du piano au conservatoire régional de Montpellier. J’ai obtenu une médaille d’or ainsi qu’en musique de chambre, en solfège et chant. J’ai été assistante de chant au conservatoire, puis je me suis consacrée à une carrière de cantatrice. Parallèlement, j’ai fait l’université de musicologie jusqu’à l’obtention de mon agrégation. Ensuite, j’ai donné des cours pour la formation des maîtres, des professeurs et des élèves en horaire aménagé.” Une famille axée sur la musique commençant par des parents musiciens, un mari excellent contrebassiste, ayant joué avec l’Orchestre de Montpellier, et deux enfants suivant un cursus musical dans de hautes écoles européennes. L’équipe se met en place et ne manque pas de projets : “Tout ce qui est musique technique ainsi que tout ce qui est musique du monde. Nous allons peut-être élargir là-dessus, ainsi que sur le jazz. Je crois qu’il n’y a jamais eu de concert de jazz à Clermont.”

Retour des concerts gratuits de l’été en 2022

Le futur programme se met en place pour la saison automne-hiver. Les concerts gratuits de l’été ne reprendront qu’en 2022. La journée des associations, samedi 4 septembre, sera l’occasion pour les amateurs de découvrir la plaquette de l’association. Le site internet fait peau neuve et sera bientôt disponible dans sa nouvelle version.

L’association ne pouvant pas fonctionner sans ses bénévoles, les volontaires peuvent la contacter par le biais du site
 ou de l’adresse mail : 

Correspondant Midi Libre : 06 20 67 66 37

Publié le  , mis à jour