SAMEDI 15 Juillet – Espace des dominicains

 

20h Ouverture du festival. 

Présentation des concerts et événements, moment convivial, rencontres, autour d’un rafraîchissement. 

 

 

20h30 Concert du  Trio Edera

(violon, alto, violoncelle) 

Œuvres de Schubert, Beethoven, Jean Françaix.

 

 

L’ensemble  Edera  prend naissance en 2019, fondé par Matteo Cimatti et Lisa Cardonnet, auxquels se joint depuis 2021 Leonardo Capezzali, alors qu’ils font leurs études supérieures à la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion. Leurs affinités musicales les ont réunis, autour de projets musicaux  pour cette formation originale qu’est le trio à cordes. 

S’appuyant sur le répertoire classique et romantique, notamment les trios de Beethoven et de Schubert, ils  explorent le répertoire du siècle dernier, avec les oeuvres de Jean Cras ou Jean Françaix, ou le répertoire contemporain ainsi que des créations, lors de  concerts en Suisse  et en France. Ensemble à géométrie variable, ils jouent en quatuor, ou intègrent piano ou chant en fonction des projets. 

Intéressés également par la pédagogie, la musique de chambre  et les valeurs du festival, ils en sont des acteurs essentiels. 

Nous les retrouvons aujourd’hui dans leur formation originale, pour notre plus grand plaisir !

 

Soucieux de relier les musiques jouées avec gourmandise à des mets ou des vins, le Trio Edera propose, en miroir, un vin en accord, à déguster en fin de concert !

MATTEO CIMATTI

 

Né à Florence en 2000, Matteo Cimatti commence le violon à la Scuola di Musica di Fiesole et poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne sous la houlette de Pavel Vernikov, où il obtient en 2020 le diplôme de Bachelor avec les meilleures notes; il est actuellement étudiant dans la classe de Svetlana Makarova à la Haute École de Musique de Lausanne. Par ailleurs, Matteo participé à beaucoup de masterclasses avec des professeurs de renommée internationale comme Salvatore Accardo, Mihaela Martin, Gerhard Schulz et David Takeno. Déjà très jeune, Matteo a remporté plusieurs bourses et prix lors de nombreux concours internationaux et nationaux, notamment le Troisième Prix lors de la 20e édition du Concours International Premio Postacchini et le Premier Prix au Concours International Feast of Duos. Matteo a participé à un grand nombre de festivals tels que le Sion Festival, le Festival dei Due Mondi, le Festival Musikdorf Ernen, le Kronberg Academy Meisterkurse, le Festival Farulli100 et donné des concerts dans plusieurs pays européens, tels que l’Autriche, la France et la Suisse. Il se produit régulièrement dans son pays natal en tant que soliste ainsi qu’en duo avec piano. Son activité inclut aussi plusieurs projets de musique de chambre, en jouant souvent dans de diverses formations; il est actuellement un membre fondateur du Trio Edera, un trio à cordes basé à Sion. Matteo joue un violon anonyme italien du 18e siècle, gracieusement accordé par la Fondazione Piero Farulli.

LISA CARDONNET

 

Originaire de la région de Montpellier, Lisa Cardonnet commence l’apprentissage de l’alto avec Jacques Aupetit dès son plus jeune âge. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan dans la classe d’Antoine Dautry, au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri et à la Musikhochschule de Leipzig dans la

classe de Tatjana Masurenko. Enfin, c’est à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion Valais/Wallis qu’ elle obtient son diplôme de Master of Arts en 2021 dans la classe de Tatjana Masurenko. Son activité artistique aux multiples facettes va de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par l’improvisation, la création, la médiation et l’enseignement.

Lisa se produit autant en soliste qu’au sein de formations de musique de chambre. Ainsi, depuis 2019, elle joue dans l’ensemble Edera dont elle est cofondatrice.

 

LEONARDO CAPEZZALI

 

Né en 2000, Léonardo Capezzali a débuté le violoncelle à 8 ans auprès de Béatrice Noël au Conservatoire Francis Poulenc du 16ème arrondissement de Paris. En 2014 , il entre au Conservatoire de Lausanne dans la section pré-professionnelle dans la classe de Susan Rybicki Varga. Après avoir remporté le 1er prix du Concours Vatelot / Rampal en 2014. Il a obtenu à deux reprises un 1er prix à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse : en 2016 ( violoncelle ) et 2017 ( quatuor à cordes ). Léonardo étudie dans la classe de Xavier Phillips et Mathieu Lejeune à la Haute Ecole de Musique Valais-Wallis depuis 2018..

En 2023, il obtient le Master d’interprétation de la Haute Ecole de Musique de Lausanne-Sion. 

Il joue avec un violoncelle de Claude Lebet et sur un archet de Louis Bazin prêtés par la Fondation LALIVE