Mélodie entre amis
Ce concert décide d’explorer le lien entre César Franck et deux de ses élèves qu’il a le plus influencé : Henri Duparc et Ernest Chausson, ainsi que les liens avec Gabriel Fauré.
- Un répertoire de mélodies pour voix et piano, avec Anouck Jodic,Mezzo soprano, et Victoire Théodora Pruvost, piano.
Henri Duparc L’invitation au voyage Poème de Charles Baudelaire
Phydilé Poème de Leconte de L’isle
La vie antérieure Poème de Charles Baudelaire
Pauline Viardot Hai luli Chanson du XVe siècle
Evocation Poème de Alexandre Pouchkine
Gabriel Fauré Mandoline Poèmes de Paul Verlaine
En sourdine
C’est l’extase
Ernest Chausson Le temps des lilas Poème de Maurice Bouchor
- Une pièce instrumentale majeure, par l’Ensemble EDERA
Ernest Chausson-Vincent d’Indy Le Quatuor à cordes en dom Opus 35 (1898)
- Une mélodie pour quintette avec piano et chant
Ernest Chausson La chanson perpétuelle Opus 37 (1898) sur un poème de Charles Cros
Ensemble EDERA
Won-Ho Alexander Kim
Won-Ho Alexander Kim, né à Séoul en Corée du Sud, commence la pratique du violon dès l’âge de 6 ans. Il a étudié à la Hochschule für Musik de Münster auprès de Helge Slaatto, à l’University of the Arts de Zürich avec Zakhar Bron ainsi qu’à la Hoschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin avec Antje Weithaas. Il étudie actuellement à la Haute École de Musique Valais-Wallis dans la classe de Janine Jansen.
Won-Ho est lauréat de la Berlinske Tidende Music Competition à Copenhague, du Tonali Grand Prix à Hamburg et de la Max Rostal Competition à Berlin. Il a été récompensé du Rising Stars Award 2012 par la Fondation Européenne de la Culture EUROPAMUSICALE. Il s’est produit en tant que soliste aux côtés de nombreux orchestres tels que le Zurich Chamber Orchestra, le Munich Chamber Orchestra, la Philharmonia of the Nations et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Won-Ho
est l’invité de festivals tels que le Rheingau Musik Festival, le « Heidelberger Frühling», le Grachtenfestival à Amsterdam ainsi que le International Chamber Music Festival (« Janine Jansen and Friends ») à Utrecht.
En tant qu’heureux lauréat du prix Tonali, Won-Ho possède les qualités nécessaires lui permettant de se connecter à un public jeune au travers de la musique classique. Il joue sur un violon de Giovanni Grancino, daté de 1673, généreusement mis à disposition par la Deutsche Stiftung Musikleben.
Annouk Jobic
Annouk Jobic se perfectionne actuellement au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon après avoir étudié en région parisienne. Tout au long de ses études, elle interprète différents rôles solistes sur scène : Oreste dans La Belle Hélène (J. Offenbach), Lazuli dans L’Étoile (E. Chabrier), l’Opinion Publique dans Orphée aux Enfers (J. Offenbach), Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites (F. Poulenc), Phoenice dans Armide (C.W. Gluck), la Troisième Dame dans La Flûte enchantée (W.A. Mozart) et Mutter Hannah dans Rösli vom Säntis (F. Curti). Annouk Jobic se produit également dans le répertoire de l’oratorio en tant qu’alto solo : Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, Rhapsodie pour alto de Brahms, Petite Messe solennelle de Rossini. En récital, elle aime particulièrement interpréter le répertoire de lied et mélodie sous forme de cycle : Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, Frauenliebe und leben et Liederkreis op. 39 de Schumann, Les chansons de Bilitis de Debussy.
Victoire-Theodora Pruvost
Victoire-Theodora Pruvost a reçu la prestigieuse qualifcation d’Artist Diploma du Royal College of Music London en 2022, s’étant perfectionnée auprès des professeurs Dmitri Alexeev et Dina Parakhina. Elle reçoit aussi un Master de Piano avec Distinction du Royal College of Music London en 2021 et s’est formée les années précédentes au C.N.S.M.D de Lyon ainsi que à l’International Piano Academy du Lac de Côme dans les classes de Marie-Josèphe Jude, Alain Planès, Roger Muraro, Stanislav Ioudenitch, William Grant Nabore et Ronan O’Hora.
Elle a commencé une carrière de soliste à l’âge de huit ans, donnant son premier concert à la Salle Gaveau et se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Russie et plus récemment une tournée en Australie. Son récital au Drill Hall Gallery en 2019 à Canberra est décrit comme un «triomphe » par la revue culturelle AusArtsHub Review. Étant une Jeune Artiste de la French- American Piano Society depuis 2016, elle joue au Lang Recital Hall, au Consulat Francais de New-York et elle est régulièrement invitée aux Fêtes de La Musique de l’Alliance Française. Elle s’est produite en solo dans les prestigieux Palais de l’Athénée de Genève, au Teatro du Ferrara en Italy, à la Salle Cortot de Paris, au Château de Naillac, Teatro Victoria de San Sebastián, à la Salle Glazounov de Saint-Pétersbourg et au Wigmore Hall à Londres. Ses interprétations de F. Couperin, M. Ravel et G. Gershwin/ E. Wild ont récemment été présentées sur les ondes de la Radio Fourvière.
Passionnée par la musique de chambre depuis l’enfance, elle a étudié au Conservatoire de Paris dans la classe du Quatuor Ysaïe et a reçu le Prix Spécial de Musique de Chambre à l’obtention de sa licence au C.N.S.M.D. Lyon en 2016. Un des moments les plus mémorables de sa carrière musicale fut sa collaboration avec le Quatuor Danel avec qui elle joua le Quintette Opus 57 de D. Shostakovich. Elle reçoit en 2020 le Prix Artist Recognition Award Joan Chessell-Schumann pour son accompagnement des lieder de R. Schumann. Et en 2021 elle est sélectionnée comme Young Artist du Oxford Lieder Festival. Elle a aussi été la pianiste choisie pour accompagner la présentation de la nouvelle saison 2020-21 du Wiener Staatsoper. Elle a reçu de nombreux premiers prix et est lauréate de nombreux concours tels que le Concours Flame, Concours Steinway, Dorothy McKenzie Recognition Award, Concours Léopold Bellan, Concours Scriabin, Fondation Theo Lieven, Art of the Piano Cincinnati, Concurso Internatinal de Piano de San Sebastián… Elle a récemment était invitée à joindre l’agence du Lincoln Center Stage et se prépare à une tournée aux Etats-Unis, Canada et aux Antilles en automne 2022. D’autres projets incluent la préparation de son premier C.D. avec Sheva Label et elle est l’assistante-directrice musicale de la compagnie Westminster Opera Company pour leurs production d’Hansel et Gretel d’E. Humperdinck.