En cliquant ci-dessus ou tél  0783587706

Contact@festival-musiques-et-passions

 

Notre saison se poursuit avec une version inédite des 

Carmina Burana  de Carl Orff/ transcription de Marko Meles 

 

 Dimanche 07 avril à 18h  

Salle des Dominicains (Espace des Pénitents) 

 Clermont l’Hérault

 

Le trio PAM 

relève le défi de donner l’intégrale des 

Carmina Burana de Carl Orff 

en trio, piano à 4 mains et percussions 

dans la transcription de Marko Meles. 

 

Deux pianistes virtuoses, Pierre Mennecier et Marko Meles et le percussionniste Axel Renaud pour cette œuvre monumentale. 

Lorsqu’en 1934 Carl Orff découvre chez un antiquaire un recueil de textes médiévaux intitulé Carmina Burana, il ne se doute pas que ce recueil va l’amener au succès et à la postérité. 

Il crée en 1937 cette cantate scénique pour solistes, chœur et orchestre. L’œuvre a peu à peu conquis le monde entier, elle est une œuvre phare des salles de concert. Il existe plusieurs transcriptions pour des ensembles réduits, avec chœur et solistes, et une version pour piano seul sans chœur d’Éric (arrangeur, interprète), enregistrée en 1992. 

La version de Marko Meles intègre la musique des chœurs et solistes, et que l’on ne s’y trompe pas, toute la musique est là, concentrée. 

 

A propos de la transcription :

“Carl Orff a lui-même conçu une version de ses Carmina burana (1936) pour deux pianos et percussions. Réduire à quatre mains les solistes, le chœur et l’orchestre demeure un défi. Ce défi, Marko Meles se l’est sans doute lancé notamment parce qu’il constitue un objectif en soi : à l’ère de l’iPod, de telles transcriptions n’ont plus la fonction de diffusion du répertoire qui était la leur au XIXe siècle. Défi physique, également, plus de 55 minutes durant, pour les interprètes, qui se ménagent donc une courte pause après la première des trois parties de la «cantate scénique».Le passage de l’orchestre au clavier fait ressortir les arêtes rythmiques et harmoniques de la partition, tout en révélant des détails qui passent inaperçus à l’audition de la version habituelle. Et l’ensemble tient parfaitement la route, même si certains numéros, pour la plupart vifs et très rythmés, se prêtent évidemment mieux que d’autres au piano («Fortune plango vulnera», «Ecce gratum», «In taberna quando sumus», «Veni, veni, venias», «Amor volat undique»).

 

D’après Simon Corley, 2010

 

La popularité des Carmina Burana de Carl Orff, tient probablement à la beauté et à la simplicité de ses mélodies, à ses rythmes très marqués, à son orchestration brillante et puis sans doute à sa forme très simple qui consiste généralement en une alternance de refrains et de couplets. Ce découpage du temps musical, à l’opposé du développement continu et complexe des œuvres classiques, est souvent plus proche de la chanson populaire que de la forme sonate d’une symphonie.

 

A propos des artistes 

 

MARKO MELES est un pianiste et professeur de piano d’origine croato-macédonienne, né à Belgrade le 14 avril 1972. La musique ayant une place principale au sein de la famille avec un père musicologue et un frère aîné déjà jeune pianiste prodige, Marko commence ses études musicales à l’âge de huit ans par l’apprentissage du violon.

En cinq ans il va atteindre un certain niveau mais en entendant la jeune star pianistique mondiale Ivo Pogorelich interpréter les sonates de D. Scarlatti, Marko tombe amoureux de l’instrument et du compositeur, et fera tout pour devenir en un temps record pianiste lui-même. 

En seulement cinq années suivantes d’apprentissage du piano, grâce à son professeur Ninoslav Živković, Marko intègre la prestigieuse faculté des arts musicaux de Belgrade, termine ses études en 1994, obtient également le diplôme d’état de professeur de piano, intègre l’orchestre de la radio-télévision mais quitte son pays d’origine et regagne la France pour se perfectionner. Il touchera à absolument tout ce qu’un musicien pouvait imaginer: deux années d’études de piano à L’École Normale de Paris auprès d’André Gorog, études de clavecin ( pour devenir un spécialiste de la musique baroque et notamment de son compositeur fétiche D. Scarlatti avec une centaine de sonates à son répertoire) au CNR de Nancy auprès d’Anne-Catherine Boucher où il obtient en un temps record la médaille d’or et le premier accessit, quinze années au sein de l’Opéra National de Lorraine en tant que responsable partitions mais également bras droit en tant que pianiste et claveciniste dans de nombreux spectacles: représentations scénico-lyriques, concerts d’abonnements, concerts découvertes, séries pédagogiques, concerts de musique de chambre. Outre ses activités de pianiste soliste et professeur de piano, Marko est un fan de la transcription et de l’arrangement, un joueur d’échecs invétéré et un sportif de course en montagne de haut niveau.

 

PIERRE MENNECIER est né en France le 1er décembre 1969. Après des études de musicologie à la Sorbonne Paris IV, il entre dans la classe d’André Gorog et obtient son Diplôme supérieur d’enseignement de piano à l’Ecole normale de musique Alfred Cortot de Paris. Il participe à divers stages de perfectionnement, dont celui de Lagarde-Fimarcon où il suit les cours d’Evgeni Malinin et Serge Polusmiak, et entre dans la classe supérieure de perfectionnement de Thérèse Dussaut au Conservatoire régional de Toulouse. 

En 1996, il est lauréat du Concours musical de France et enseigne au Conservatoire régional de Montpellier. Il se produit régulièrement en France, mais aussi en Roumanie (radio-télévision) et Moldavie. 

En 1997, il participe aux Schubertiades du Festival des gorges du Tarn, et interprète des œuvres de Jacques Charpentier à Toulouse en présence du compositeur. A partir de 1998, son champ d’activité s’élargit en faisant l’accompagnement musical de pièces de théâtre (Thomas Bernhart, Paris) et en donnant des concerts classiques éducatifs dans le cadre de lycées et collèges de Montpellier et sa région. Il se consacre aujourd’hui à l’enseignement.Il réalise des enregistrements  au studio de La Buissonne à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). En 2007, Petrouchka de STRAVINSKI, sonate et sonatine de KHATCHATURIAN. En 2009, Quatre études et pièces séparées de Nicolaï KAPUSTIN. Treize préludes de Nicolaï KAPUSTIN.

 

AXEL RENAUD 

Après des études au conservatoire et à l’université de lettres de Montpellier en niveau Master, Axel Renaud obtient en 2015 un diplôme d’Etat de professeur de musique à l’IESM d’Aix-en-Provence puis se perfectionne durant 2 ans au conservatoire de Perpignan. Axel s’est produit avec plusieurs orchestres parmi ceux de Perpignan Méditerranée, Nîmes, Montpellier, Monte-Carlo, en première partie de l’orchestre de Marseille et a participé à plusieurs festivals (Radio France, Montpellier danse, Aix-en-Provence, court

métrage d’Annecy, …). Il s’est produit en France et en Europe, Portugal, Espagne, Belgique, Suisse,

Luxembourg, Slovénie ainsi que dernièrement au Mexique. Il continue de jouer dans des projets variés. Axel enseigne les percussions classiques à contemporaines ainsi que la batterie musiques actuelles à l’école de musique intercommunale de Gignac.

 

 

A propos de Carl Orff

 

Carl Orff se présente comme l’une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l’un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant. Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt le piano, l’orgue et le violoncelle. Il commence à composer, tout en effectuant ses études secondaires. 

À l’Akademie der Tonkunst de sa ville natale, il est l’élève de Anton Beer-Walbrunn et de Paul Zilcher. Puis il dirige les Münchner Kammerspiele (1915-1917), est mobilisé de 1917 à 1918, puis engagé comme chef d’orchestre aux théâtres de Mannheim et de Darmstadt (1918-1919). À partir de 1920, il commence à enseigner la musique tout en suivant les cours de composition de Heinrich Kaminski (1921-1922). L’année 1924 marque une étape essentielle dans sa carrière : il fonde, avec Dorothee Günther, l’École de gymnastique, de musique et de danse de Munich. 

De son enseignement naîtra le Schulwerk (1930), méthode pédagogique de la musique, entièrement nouvelle, qui fera le tour du monde. À la même époque, il s’intéresse à la musique ancienne et arrange plusieurs ouvrages de Claudio Monteverdi. De 1930 à 1933, il prend la direction de la Société Bach de Munich. […]  

Le succès de Carmina burana, en 1937, l’incite à détruire la plupart de ses œuvres antérieures. Il choisit une écriture simple, essentiellement orientée vers le théâtre. De la tragédie grecque au conte de fées, du mystère médiéval à la comédie populaire bavaroise, tous les aspects originels de la dramaturgie revivent dans sa production, animée par la volonté de mettre en œuvre un théâtre total. De 1950 à 1955, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Munich, et consacre les dernières années de sa vie à la rédaction d’une autobiographie. Il meurt dans sa ville natale le 29 mars 1982. ( In Encyclopédie Universalis)

 

En cliquant ci-dessus ou tél  0783587706

Contact@festival-musiques-et-passions

 

SAISON 2023-2024

 

Dimanche 7 avril 18h Espace des Dominicains

Les Carmina Burana de Karl Orff – Piano à quatre mains et percussions. Surprenant ! A voir impérativement  !

 

Samedi 4 mai 20h30 Espace des Dominicains

Spectacle Bruce Springsteen, Mon ami d’Amérique, Groupe French like us. Tout public, pour les fans et les autres !

 

Dimanche 16 juin 18h Eglise Saint Paul

Marie Cécile Lahor, orgue, Thierry Micalet, trompette (soliste à l’Orchestre National de Montpellier) Bach…  Triomphe de la trompette avec orgue !

 

Les concerts de la saison 2023-2024