਀㰀洀攀琀愀 栀琀琀瀀ⴀ攀焀甀椀瘀㴀䌀漀渀琀攀渀琀ⴀ吀礀瀀攀 挀漀渀琀攀渀琀㴀∀琀攀砀琀⼀栀琀洀氀㬀 挀栀愀爀猀攀琀㴀甀渀椀挀漀搀攀∀㸀 Festival Musiques & Passions਀㰀洀攀琀愀 渀愀洀攀㴀欀攀礀眀漀爀搀猀 content="Amis des Orgues, concert, concerts, musique, musiques, passion, orgue, orgues, animation, animations, théâtre, théâtre, Cavaillé-Coll, gothique, église, paroisse, Clermont-l'Hérault, accueil, association, animation, animations, rencontre, rencontres, convivialité, soirées, soirees, soirée, soiree, découverte, découvertes, manifestations, communauté, Aspiran, Brignac, Cabrières, Canet, Ceyras, Clermont-l'Hérault, Fontès, Liausson, Lieuran-Cabrières, Mérifons, Mourèze, Nébian, Octon, Paulhan, Péret, Salasc, Usclas, Valmascle, Larzac, lac du Salagou, vin, vins, olivier, oliviers, Guilhem, Pézenas, Bérénas -Clermont-Ferrand, -Ferrand, -Clermontois">਀㰀洀攀琀愀 渀愀洀攀㴀搀攀猀挀爀椀瀀琀椀漀渀 content="Toutes les activités organisées dans le cadre du Festival Musiques et Passions">਀㰀洀攀琀愀 渀愀洀攀㴀挀漀瀀礀爀椀最栀琀 挀漀渀琀攀渀琀㴀∀䔀爀椀欀 瘀愀渀 䐀礀挀欀∀㸀 ਀㰀洀攀琀愀 栀琀琀瀀ⴀ攀焀甀椀瘀㴀䔀砀瀀椀爀攀猀 挀漀渀琀攀渀琀㴀ⴀ㄀㸀 ਀㰀洀攀琀愀 渀愀洀攀㴀爀漀戀漀琀猀 挀漀渀琀攀渀琀㴀愀氀氀㸀 ਀㰀洀攀琀愀 栀琀琀瀀ⴀ攀焀甀椀瘀㴀挀漀渀琀攀渀琀ⴀ氀愀渀最甀愀最攀 挀漀渀琀攀渀琀㴀昀爀ⴀ䘀刀㸀 ਀ऀ㰀氀椀渀欀 栀爀攀昀㴀∀猀琀礀氀攀开猀椀琀攀⸀挀猀猀∀ 爀攀氀㴀∀猀琀礀氀攀猀栀攀攀琀∀ 琀礀瀀攀㴀∀琀攀砀琀⼀挀猀猀∀ 洀攀搀椀愀㴀∀愀氀氀∀㸀 ਀ L’église Saint-Paul se dresse਀愀甀樀漀甀爀搠ᤀ栀甀椀 愀甀 持匀甀爀 搀攀 氀愀 瘀椀氀氀攀⸀ 䄀甀 洀漀礀攀渀 䄀最攀Ⰰ 昀愀甀琀攀 搀攀 瀀氀愀挀攀  氠ᤀ椀渀琀爀椀攀甀爀 搀甀 castrum, on l’a construite quasiment en pleine campagne, à 40 m environ des਀爀攀洀瀀愀爀琀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀唀渀 琀椀琀爀攀 搀攀 propriété figurant dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert਀挀椀琀攀 氠ᤀ最氀椀猀攀 匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 漀豈 猠ᤀ攀猀琀 搀爀漀甀氀Ⰰ 攀渀 ㄀㄀㔀㠀Ⰰ 甀渀 瀀爀漀挀猀 漀瀀瀀漀猀愀渀琀 氠ᤀ愀戀戀愀礀攀 de Saint-Guilhem à celle d’Aniane. Elles se disputaient la propriété du château਀搀椀琀 ꬀☀渀戀猀瀀㬀搀甀 戀漀甀琀 搀甀 洀漀渀搀攀☀渀戀猀瀀㬀묀⸀ 䰠ᤀ愀戀戀愀礀攀 搀攀 匀愀椀渀琀ⴀ䜀甀椀氀栀攀洀 最愀最渀愀 氀攀 瀀爀漀挀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰠ᤀ最氀椀猀攀 匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 actuelle a donc été précédée par un édifice roman moins important et dont il਀爀攀猀琀攀 焀甀攀氀焀甀攀猀 氀洀攀渀琀猀 搠ᤀ愀爀挀栀椀琀攀挀琀甀爀攀 攀渀 爀攀洀瀀氀漀椀Ⰰ 攀渀 瀀愀爀琀椀挀甀氀椀攀爀 氠ᤀ漀挀甀氀甀猀 焀甀椀 éclaire la 2ème chapelle nord. Au XIIIème siècle, l’essor du castrum, la਀猀甀瀀瀀爀攀猀猀椀漀渀 搀攀 瀀氀甀猀椀攀甀爀猀 瀀愀爀漀椀猀猀攀猀 搀甀 琀攀爀爀漀椀爀Ⰰ 氀攀 瀀爀漀樀攀琀 搀攀 昀甀猀椀漀渀 搀攀猀 琀爀漀椀猀 paroisses – Saint-Etienne-de-Gorjan, Saint-Etienne-de-Rougas et Saint-Paul –਀攀渀琀爀愀渀攀渀琀 氀愀 搀洀漀氀椀琀椀漀渀 搀攀 氠ᤀ最氀椀猀攀 爀漀洀愀渀攀 搀搀椀攀  氀愀 䌀漀渀瘀攀爀猀椀漀渀 搀攀 Saint-Paul, devenue trop exigüe, et la construction, dans un style nouveau,਀搠ᤀ甀渀 搀椀昀椀挀攀 瀀氀甀猀 椀洀瀀漀爀琀愀渀琀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䌀攀琀琀攀 最氀椀猀攀 攀猀琀 vaste, belle ; elle a vraiment l’air d’une collégiale, voire même d’une਀挀愀琀栀搀爀愀氀攀⸀ 䠀氀愀猀☀渀戀猀瀀㬀℀ 丠ᤀ愀礀愀渀琀 樀愀洀愀椀猀 琀 氀攀 猀椀最攀 搠ᤀ甀渀 瘀挀栀Ⰰ 渀椀 挀攀氀甀椀 搠ᤀ甀渀 collège de chanoines séculiers ou réguliers, elle ne porte ni l’un ni l’autre਀搀攀 挀攀猀 琀椀琀爀攀猀⸀ 쀀 氠ᤀ漀爀椀最椀渀攀 搀攀 挀攀琀琀攀 攀爀爀攀甀爀Ⰰ 椀氀 昀愀甀琀 挀椀琀攀爀 氠ᤀ䄀戀戀 䐀甀爀愀渀搀 焀甀椀 愀 écrit :਀

« … ce fut la਀挀漀洀洀甀渀愀甀琀 瀀爀椀洀椀琀椀瘀攀 焀甀椀 昀愀椀猀愀椀琀 搀攀猀 瀀爀琀爀攀猀 搀攀 匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 挀漀洀洀攀 甀渀 挀漀爀瀀猀 搀攀 chanoines à l’instar des collégiales… ».

L’église Saint-Paul਀攀猀琀 搀甀攀 愀甀 最渀椀攀 搠ᤀ甀渀 洀愀琀爀攀 搠ᤁ匀甀瘀爀攀 椀渀挀漀渀渀甀 攀琀 渀漀渀  氠ᤀ椀渀猀琀椀渀挀琀 挀爀愀琀攀甀爀 搀攀猀 foules. Alors que dans le nord de la France, on construit de nombreux édifices਀最漀琀栀椀焀甀攀猀 搀猀 氀攀 洀椀氀椀攀甀 搀甀 堀䤀䤀䤀洀攀 猀椀挀氀攀Ⰰ 搀愀渀猀 氀攀 䰀愀渀最甀攀搀漀挀Ⰰ 挀攀琀 愀爀琀Ⰰ 戀椀攀渀 焀甀攀 connu à cette époque là, (salle capitulaire de Valmagne, porche de਀匀愀椀渀琀ⴀ䜀甀椀氀栀攀洀Ⰰ 琀爀愀渀猀攀瀀琀 搀攀 䴀愀最甀攀氀漀渀攀 愀瘀愀渀琀 ㄀㄀㐀㠀⤀ 渀攀 昀甀琀 愀搀漀瀀琀 焀甀攀 氀攀渀琀攀洀攀渀琀Ⰰ avec beaucoup de réserve.

Notre église a été਀挀漀渀猀琀爀甀椀琀攀 搀愀渀猀 甀渀 猀琀礀氀攀 最漀琀栀椀焀甀攀  氀愀 昀漀椀猀 搀攀 氠ᤀ䤀氀攀ⴀ搀攀ⴀ䘀爀愀渀挀攀 攀琀 搀甀 䴀椀搀椀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䜀漀琀栀椀焀甀攀 搀攀 l’Ile-de-France de par son plan : une nef et deux bas-côtés, un chœur de਀洀洀攀 栀愀甀琀攀甀爀 攀琀 搀攀 洀洀攀 氀愀爀最攀甀爀 焀甀攀 氀愀 渀攀昀⸀ 䐀愀渀猀 氠ᤀ䠀爀愀甀氀琀Ⰰ 挀椀渀焀 最氀椀猀攀猀 seulement ont ce plan : Clermont, Lodève, Montagnac, Sérignan, Valmagne.

Gothique méridional਀搀攀 瀀愀爀 氠ᤀ攀洀瀀氀漀椀 攀砀挀氀甀猀椀昀  氠ᤀ漀爀椀最椀渀攀 搀攀 挀漀渀琀爀攀昀漀爀琀猀 瀀甀椀猀猀愀渀琀猀 瀀漀甀爀 琀愀礀攀爀 氀攀猀 voûtes de la nef et des bas-côtés, son aspect forteresse, l’absence de਀琀爀愀渀猀攀瀀琀Ⰰ 甀渀攀 搀挀漀爀愀琀椀漀渀 猀挀甀氀瀀琀攀 猀漀戀爀攀Ⰰ 搀椀猀挀爀琀攀Ⰰ 搀攀甀砀 琀愀最攀猀 攀渀 élévation : les grandes arcades et les fenêtres hautes.

L’église a été਀搀椀昀椀攀 愀甀 挀漀甀爀猀 搀攀 ㈀ 挀愀洀瀀愀最渀攀猀 搀攀 琀爀愀瘀愀甀砀☀渀戀猀瀀㬀㨀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀 猀琀礀氀攀㴀✀洀愀爀最椀渀ⴀ氀攀昀琀㨀㈀㐀⸀ 瀀琀㬀琀攀砀琀ⴀ椀渀搀攀渀琀㨀ⴀ㄀㠀⸀ 瀀琀㬀洀猀漀ⴀ氀椀猀琀㨀氀  氀攀瘀攀氀㄀ 氀昀漀㄀㬀 tab-stops:list 36.0pt'>Fin਀堀䤀䤀䤀洀攀 猀椀挀氀攀 ⴀ ㄀攀爀 琀椀攀爀猀 堀䤀嘀洀攀 猀椀挀氀攀 㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀 猀琀礀氀攀㴀✀洀愀爀最椀渀ⴀ氀攀昀琀㨀㈀㐀⸀ 瀀琀㬀琀攀砀琀ⴀ椀渀搀攀渀琀㨀ⴀ㄀㠀⸀ 瀀琀㬀洀猀漀ⴀ氀椀猀琀㨀氀  氀攀瘀攀氀㄀ 氀昀漀㄀㬀 tab-stops:list 36.0pt'>2ème਀琀椀攀爀猀 堀䤀嘀洀攀 猀椀挀氀攀 ⴀ 昀椀渀 堀嘀洀攀 猀椀挀氀攀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀 猀琀礀氀攀㴀✀洀愀爀最椀渀ⴀ氀攀昀琀㨀㈀㐀⸀ 瀀琀㬀琀攀砀琀ⴀ椀渀搀攀渀琀㨀ⴀ㄀㠀⸀ 瀀琀㬀洀猀漀ⴀ氀椀猀琀㨀氀  氀攀瘀攀氀㄀ 氀昀漀㄀㬀 tab-stops:list 36.0pt'>Quelques਀洀漀搀椀昀椀挀愀琀椀漀渀猀 昀椀渀 堀嘀䤀洀攀 ⼀ 堀嘀䤀䤀洀攀 猀椀挀氀攀 攀琀 堀嘀䤀䤀䤀洀攀 猀椀挀氀攀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀攀猀 最氀椀猀攀猀 Saint-Paul et Saint-Dominique sont de dimensions comparables :

਀ ਀  㰀琀搀 猀琀礀氀攀㴀✀瀀愀搀搀椀渀最㨀⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀✀㸀

਀ऀऀऀऀऀऀऀऀऀ

਀ऀऀऀऀऀऀऀ㰀⼀琀搀㸀 ਀  㰀琀搀 猀琀礀氀攀㴀✀瀀愀搀搀椀渀最㨀⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀✀㸀

 Saint-Dominique 

਀ऀऀऀऀऀऀऀ㰀⼀琀搀㸀 ਀ 㰀琀爀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ礀昀琀椀ⴀ椀爀漀眀㨀㄀✀㸀 ਀  㰀琀搀 猀琀礀氀攀㴀✀瀀愀搀搀椀渀最㨀⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀✀㸀

48 m

਀ऀऀऀऀऀऀऀ㰀⼀琀搀㸀 ਀ 㰀⼀琀爀㸀 ਀  㰀琀搀 猀琀礀氀攀㴀✀瀀愀搀搀椀渀最㨀⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀✀㸀

Largeur

਀ऀऀऀऀऀऀऀ㰀⼀琀搀㸀 ਀  㰀琀搀 猀琀礀氀攀㴀✀瀀愀搀搀椀渀最㨀⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀✀㸀

22 m

਀ऀऀऀऀऀऀऀ㰀⼀琀搀㸀 ਀ 㰀琀爀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ礀昀琀椀ⴀ椀爀漀眀㨀㌀㬀洀猀漀ⴀ礀昀琀椀ⴀ氀愀猀琀爀漀眀㨀礀攀猀✀㸀 ਀  㰀琀搀 猀琀礀氀攀㴀✀瀀愀搀搀椀渀最㨀⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀 ⸀㜀㔀瀀琀✀㸀

19 m

਀ऀऀऀऀऀऀऀ㰀⼀琀搀㸀 ਀ 㰀⼀琀爀㸀
਀ऀऀऀऀऀऀऀऀ㰀栀㐀 挀氀愀猀猀㴀䴀猀漀一漀爀洀愀氀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀ꀀ匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀ꀀ㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀
਀ऀऀऀऀऀऀऀऀ㰀栀㐀 挀氀愀猀猀㴀䴀猀漀一漀爀洀愀氀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀漀渀最甀攀甀爀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀ऀऀऀऀऀऀऀऀ㰀栀㐀 挀氀愀猀猀㴀䴀猀漀一漀爀洀愀氀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀㔀  洀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀
਀ऀऀऀऀऀऀऀऀ㰀栀㐀 挀氀愀猀猀㴀䴀猀漀一漀爀洀愀氀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀㌀㄀ 洀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀
਀ऀऀऀऀऀऀऀऀ㰀栀㐀 挀氀愀猀猀㴀䴀猀漀一漀爀洀愀氀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䠀愀甀琀攀甀爀 猀漀甀猀 挀氀攀昀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀ऀऀऀऀऀऀऀऀ㰀栀㐀 挀氀愀猀猀㴀䴀猀漀一漀爀洀愀氀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀㄀㜀 洀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀

Plusieurs auteurs਀爀愀瀀瀀漀爀琀攀渀琀 焀甀攀 氠ᤀ椀渀猀琀愀氀氀愀琀椀漀渀 搀攀猀 䐀漀洀椀渀椀挀愀椀渀猀  䌀氀攀爀洀漀渀琀 愀 猀甀猀挀椀琀 甀渀攀 挀攀爀琀愀椀渀攀 animosité de la part des autorités laïques et religieuses. Les textes ne਀氀愀椀猀猀攀渀琀 爀椀攀渀 琀爀愀渀猀瀀愀爀愀琀爀攀 猀甀爀 挀攀 猀甀樀攀琀Ⰰ 猀漀椀琀 瀀愀爀挀攀 焀甠ᤀ椀氀 渠ᤀ礀 愀 爀椀攀渀  猀椀最渀愀氀攀爀Ⰰ soit parce que certains faits ont été occultés. Les 2 églises Saint-Paul et਀匀愀椀渀琀ⴀ䐀漀洀椀渀椀焀甀攀 渠ᤀ琀愀椀攀渀琀 瀀愀猀 氀攀 昀爀甀椀琀 搠ᤀ甀渀攀 挀漀渀挀甀爀爀攀渀挀攀 攀渀琀爀攀 氀攀猀 猀攀椀最渀攀甀爀猀 攀琀 les consuls, entre le clergé séculier et les Dominicains : elles furent਀氀攀猀 挀漀渀猀焀甀攀渀挀攀猀 搠ᤀ甀渀攀 爀愀挀琀椀漀渀 攀渀 昀愀瘀攀甀爀 搀攀 氀愀 昀漀椀 挀愀琀栀漀氀椀焀甀攀 洀愀氀洀攀渀攀 瀀愀爀 氀攀 catharisme. Les seigneurs de Clermont ont été les bienfaiteurs de Saint-Paul et਀搀攀 匀愀椀渀琀ⴀ䐀漀洀椀渀椀焀甀攀⸀ 儀甀愀渀琀ⴀ愀甀砀 挀漀渀昀氀椀琀猀 猀攀椀最渀攀甀爀ⴀ栀愀戀椀琀愀渀琀猀Ⰰ 椀氀猀 猀攀 瀀氀愀愀椀攀渀琀 猀甀爀 un autre plan que celui des dimensions et celui de la durée du chantier de਀挀漀渀猀琀爀甀挀琀椀漀渀 搀攀猀 搀攀甀砀 搀椀昀椀挀攀猀☀渀戀猀瀀㬀℀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀昀氀漀愀琀㨀氀攀昀琀✀㸀㰀椀洀最 眀椀搀琀栀㴀㐀   栀攀椀最栀琀㴀㜀㄀㄀ src="images14_15/Saint_Paul_Choeur.png" align=right਀愀氀琀㴀∀匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 搀攀 䌀氀攀爀洀漀渀琀ⴀ氀✀䠀爀愀甀氀琀 䌀栀漀攀甀爀∀ 瘀㨀猀栀愀瀀攀猀㴀∀䤀洀愀最攀开砀  ㈀ 开㌀∀㸀㰀猀瀀愀渀 style='mso-fareast-font-family:"Times New Roman"'>Au cours de la 1ère campagne਀搀攀 琀爀愀瘀愀甀砀 焀甀椀 挀漀洀洀攀渀挀攀 攀渀 ㄀㈀㜀㔀Ⰰ 漀渀 挀漀渀猀琀爀甀椀琀 氀攀猀 ㌀☀渀戀猀瀀㬀愀戀猀椀搀攀猀 焀甀攀 氠ᤀ漀渀 oriente au solstice d’été (Saint-Dominique est orientée au solstice d’hiver),਀氀攀猀 ㌀ 瀀爀攀洀椀爀攀猀 琀爀愀瘀攀猀 搀攀 氀愀 渀攀昀 攀琀 搀攀猀 戀愀猀ⴀ挀琀猀Ⰰ 氀攀猀 瀀漀爀琀攀猀 一漀爀搀 攀琀 匀甀搀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰠ᤀ愀戀猀椀搀攀 攀猀琀 heptagonale. Elle est éclairée par 3 immenses lancettes géminées : un਀洀攀渀攀愀甀 氀攀猀 瀀愀爀琀愀最攀 攀渀 ㈀ 氀愀渀挀攀琀琀攀猀 漀爀渀攀猀 挀栀愀挀甀渀攀 搀攀 搀攀甀砀 爀攀搀攀渀琀猀 焀甀椀 搀攀猀猀椀渀攀渀琀 un trilobe ; ces lancettes sont surmontées de 3 trilobes ou trèfles. Les਀瘀椀琀爀愀甀砀 猀漀渀琀 搀甀 堀䤀堀洀攀 猀椀挀氀攀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀愀 瘀漀ff琀攀 搀攀 挀攀琀琀攀 abside est soutenue par 8 ogives délimitant 7 voûtains en éventail autour de la਀挀氀 瘀椀搀攀⸀ 唀渀 氀椀攀爀渀攀 樀漀椀渀琀 挀攀琀琀攀 挀氀 愀甀 猀漀洀洀攀琀 搀攀 氠ᤀ愀爀挀 琀爀椀漀洀瀀栀愀氀⸀ 䰀攀 瀀爀漀昀椀氀 搀攀猀 ogives est un tore qui s’amincit et se termine par un méplat. Elles retombent਀猀甀爀 搀攀猀 挀甀氀猀 搀攀 氀愀瀀攀 愀猀猀攀稀 漀甀瘀爀愀最攀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀攀猀 ㈀ 愀戀猀椀搀椀漀氀攀猀 sont pentagonales. Les 6 ogives délimitant 5 voûtains en éventail autour de la਀挀氀 爀攀琀漀洀戀攀渀琀 猀甀爀 搀攀猀 挀甀氀猀 搀攀 氀愀洀瀀攀 攀渀爀椀挀栀椀猀 搀攀 琀琀攀猀 栀甀洀愀椀渀攀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䄀 氠ᤀ攀砀琀爀椀攀甀爀Ⰰ 氀攀猀 contreforts du chevet sont ornés de gargouilles grimaçantes aux positions਀挀漀挀愀猀猀攀猀Ⰰ 瘀漀椀爀攀 椀渀搀挀攀渀琀攀猀☀渀戀猀瀀㬀㨀 氠ᤀ甀渀攀 搠ᤀ攀氀氀攀 洀漀渀琀爀攀 猀漀渀 瀀漀猀琀爀椀攀甀爀☀渀戀猀瀀㬀℀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀匀漀渀琀 攀渀猀甀椀琀攀 édifiées les 3 travées des bas-côtés et de la nef sur croisées d’ogive de même਀瀀爀漀昀椀氀 焀甀攀 搀愀渀猀 氀攀 挀栁匀甀爀⸀ 䰀愀 挀栀愀椀爀攀 猀攀爀愀 漀昀昀攀爀琀攀 瀀氀甀猀 琀愀爀搀Ⰰ 攀渀 ㄀㘀㔀㠀Ⰰ 瀀愀爀 氀攀猀 consuls de la ville. L’escalier d’accès et l’abat-son sont du XVIIIème siècle.

On élève ensuite la਀瀀漀爀琀攀 渀漀爀搀 焀甀椀 琀愀椀琀 氠ᤀ攀渀琀爀攀 瀀爀椀渀挀椀瀀愀氀攀 攀琀 搀漀渀渀愀椀琀 猀甀爀 氀攀 挀愀猀琀爀甀洀Ⰰ 氀愀 瀀漀爀琀攀 sud qui donnait sur le cimetière, le jardin du prieur et le presbytère.

Le XIVème siècle਀攀猀琀 戀椀攀渀 攀渀琀愀洀 氀漀爀猀焀甀攀 氀攀 瀀氀愀渀 瀀爀瘀甀 攀猀琀 洀漀搀椀昀椀㨀 漀渀 愀樀漀甀琀攀 ㌀ 挀栀愀瀀攀氀氀攀猀 latérales 1ère et 2ème sud, 1ère nord. L’addition de chapelles est assez courante਀愀甀 堀䤀嘀洀攀 猀椀挀氀攀☀渀戀猀瀀㬀㨀 氀攀甀爀 昀椀渀愀渀挀攀洀攀渀琀 攀猀琀 愀猀猀甀爀 瀀愀爀 搀攀 爀椀挀栀攀猀 昀愀洀椀氀氀攀猀 (ex : celle des seigneurs de Clermont qui fondent la 1ère nord), par des਀挀漀渀昀爀爀椀攀猀⸀ 伀渀 瘀攀渀琀爀攀 氀攀猀 洀甀爀猀 最漀甀琀琀攀爀攀愀甀砀 昀氀愀洀戀愀渀琀 渀攀甀昀猀 搀攀猀 戀愀猀ⴀ挀琀猀 瀀漀甀爀 construire l’ouverture en arc brisé des chapelles, on prolonge les contreforts,਀漀渀 搀椀昀椀攀 甀渀 渀漀甀瘀攀愀甀 洀甀爀 最漀甀琀琀攀爀攀愀甀 焀甀椀 挀氀琀甀爀攀 氀攀猀 挀栀愀瀀攀氀氀攀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀昀氀漀愀琀㨀爀椀最栀琀✀㸀㰀℀ⴀⴀ嬀椀昀 最琀攀 瘀洀氀 ㄀崀㸀㰀瘀㨀猀栀愀瀀攀 椀搀㴀∀䤀洀愀最攀开砀  ㈀ 开㐀∀ o:spid="_x0000_s1037" type="#_x0000_t75" alt="Saint-Paul de Clermont-l'Hérault Nef"਀ 猀琀礀氀攀㴀✀瀀漀猀椀琀椀漀渀㨀愀戀猀漀氀甀琀攀㬀洀愀爀最椀渀ⴀ氀攀昀琀㨀 㬀洀愀爀最椀渀ⴀ琀漀瀀㨀 㬀眀椀搀琀栀㨀㤀㐀㈀⸀㜀㔀瀀琀㬀栀攀椀最栀琀㨀㄀㈀㌀㤀⸀㜀㔀瀀琀㬀 z-index:3;visibility:visible;mso-wrap-style:square;mso-wrap-distance-left:0;਀ 洀猀漀ⴀ眀爀愀瀀ⴀ搀椀猀琀愀渀挀攀ⴀ琀漀瀀㨀 㬀洀猀漀ⴀ眀爀愀瀀ⴀ搀椀猀琀愀渀挀攀ⴀ爀椀最栀琀㨀 㬀洀猀漀ⴀ眀爀愀瀀ⴀ搀椀猀琀愀渀挀攀ⴀ戀漀琀琀漀洀㨀 㬀 mso-position-horizontal:left;mso-position-horizontal-relative:text;਀ 洀猀漀ⴀ瀀漀猀椀琀椀漀渀ⴀ瘀攀爀琀椀挀愀氀㨀愀戀猀漀氀甀琀攀㬀洀猀漀ⴀ瀀漀猀椀琀椀漀渀ⴀ瘀攀爀琀椀挀愀氀ⴀ爀攀氀愀琀椀瘀攀㨀氀椀渀攀✀ o:allowoverlap="f">਀ 㰀瘀㨀椀洀愀最攀搀愀琀愀 猀爀挀㴀∀猀琀开瀀愀甀氀⼀渀攀昀㄀㄀⸀樀瀀最∀⼀㸀 ਀㰀⼀瘀㨀猀栀愀瀀攀㸀㰀℀嬀攀渀搀椀昀崀ⴀⴀ㸀㰀℀嬀椀昀 ℀瘀洀氀崀㸀㰀椀洀最 眀椀搀琀栀㴀㄀㈀㔀㜀 栀攀椀最栀琀㴀㄀㘀㔀㌀ src="images14_15/nef11.jpg" align=left alt="Saint-Paul de Clermont-l'Hérault Nef"਀瘀㨀猀栀愀瀀攀猀㴀∀䤀洀愀最攀开砀  ㈀ 开㐀∀㸀㰀℀嬀攀渀搀椀昀崀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀攀猀 travaux sont alors arrêtés vers 1331 car des troubles ont éclaté, troubles਀爀挀甀爀爀攀渀琀猀 焀甀椀 洀愀椀氀氀攀渀琀 氀愀 瘀椀攀 瀀漀氀椀琀椀焀甀攀 搀甀 挀愀猀琀爀甀洀 搀攀瀀甀椀猀 ㄀㈀㐀㈀⸀ 䄀 氠ᤀ漀爀椀最椀渀攀 de cette interruption, les derniers soubresauts de l’hérésie albigeoise, la਀猀甀瀀瀀爀攀猀猀椀漀渀 搀攀猀 氀椀戀攀爀琀猀 挀漀洀洀甀渀愀氀攀猀 焀甀椀 搀攀瀀甀椀猀 ㄀㌀ 㘀 攀渀琀爀攀琀攀渀愀椀攀渀琀 愀甀 猀攀椀渀 搀攀 氀愀 population un climat malsain, propice à la subversion, à la révolte.

En 1339, le calme਀琀愀渀琀 爀攀瘀攀渀甀Ⰰ 搀攀猀 渀最漀挀椀愀琀椀漀渀猀 攀渀 瘀甀攀 搀甀 爀琀愀戀氀椀猀猀攀洀攀渀琀 搀甀 挀漀渀猀甀氀愀琀 攀琀 搀攀猀 franchises communales s’engagent et aboutissent le 14 août  1341. Une਀琀爀愀渀猀愀挀琀椀漀渀 氀愀戀漀爀攀 瀀愀爀 搀攀猀 栀漀洀洀攀猀 搀攀 氀漀椀 攀猀琀 愀瀀瀀爀漀甀瘀攀 瀀愀爀 㜀㄀  挀栀攀昀猀 搀攀 famille de la ville et Bérenger V, seigneur de la ville, réunis dans la਀渀漀甀瘀攀氀氀攀 最氀椀猀攀 匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 攀渀 挀漀甀爀猀 搀攀 挀漀渀猀琀爀甀挀琀椀漀渀⸀ 䔀氀氀攀 猀攀爀愀 猀椀最渀攀 愀甀 château à l’heure de Complies par le frère du seigneur, Raymond de Guilhem, et਀瀀愀爀 氀攀猀 爀攀瀀爀猀攀渀琀愀渀琀猀 搀甀 刀漀椀 攀琀 氀攀猀 匀礀渀搀椀挀猀 搀攀 氀愀 瘀椀氀氀攀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀攀猀 琀爀愀瘀愀甀砀 reprennent vers 1341 aussitôt après la signature de la transaction. On਀挀漀渀猀琀爀甀椀琀 氀攀 瀀漀爀挀栀攀 渀漀爀搀 焀甀椀 瀀爀挀搀攀 氠ᤀ攀渀琀爀攀Ⰰ 氀愀 ㈀洀攀 挀栀愀瀀攀氀氀攀 渀漀爀搀Ⰰ 攀琀 氀攀猀 3èmes chapelles nord et sud. Pour la deuxième chapelle nord, on a suivi le même਀瀀爀漀挀攀猀猀甀猀 焀甀攀 瀀漀甀爀 氀攀猀 琀爀漀椀猀 瀀爀攀洀椀爀攀猀 ⠀漀渀 瘀攀渀琀爀攀Ⰰ 漀渀 瀀爀漀氀漀渀最攀Ⰰ 漀渀 挀氀琀甀爀攀⤀⸀ En ce qui concerne les 3èmes chapelles nord et sud, leur construction est਀愀渀琀爀椀攀甀爀攀  挀攀氀氀攀 搀攀猀 戀愀猀ⴀ挀琀猀 攀琀 搀攀 氀愀 渀攀昀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀昀氀漀愀琀㨀氀攀昀琀✀㸀㰀椀洀最 眀椀搀琀栀㴀㐀   栀攀椀最栀琀㴀㈀㘀㘀 src="images14_15/Clef_de_voute_Lauzieres.png" align=right਀愀氀琀㴀∀匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 搀攀 䌀氀攀爀洀漀渀琀ⴀ氀✀䠀爀愀甀氀琀 挀氀攀昀 搀攀 瘀漀甀琀攀∀ 瘀㨀猀栀愀瀀攀猀㴀∀䤀洀愀最攀开砀  ㈀ 开㔀∀㸀㰀猀瀀愀渀 style='mso-fareast-font-family:"Times New Roman"'>On construit ensuite la 4ème਀琀爀愀瘀攀⸀ 䰀愀 挀氀 搀攀 瘀漀ff琀攀 搀攀 氀愀 渀攀昀 爀攀瀀爀猀攀渀琀攀 甀渀 挀栀渀攀 瘀攀爀琀 ⠀氠ᤀ礀攀甀猀攀⤀⸀ 䌀攀 猀漀渀琀 les armoires parlantes de la famille De Lauzières, déformation usuelle de਀氠ᤀ攀甀稀椀爀攀☀渀戀猀瀀㬀㨀 氀椀攀甀 瀀氀愀渀琀 搀攀 挀栀渀攀猀 瘀攀爀琀猀⸀ 䔀渀 ㄀㌀㐀㐀Ⰰ 刀愀礀洀漀渀搀 䤀䤀 搀攀 䰀愀甀稀椀爀攀猀 se marie (dans cette église ?) avec Marie de Guilhem de Clermont, fille de਀刀漀猀琀愀椀渀最 䤀攀爀Ⰰ 猀攀椀最渀攀甀爀 搀攀 䰀愀挀漀猀琀攀 攀琀 搀攀 䌀攀礀爀愀猀Ⰰ 搀攀猀挀攀渀搀愀渀琀 搠ᤀ甀渀攀 戀爀愀渀挀栀攀 cadette des Guilhem seigneurs de Clermont.

Les De Lauzières਀漀渀琀 搀ff 昀椀渀愀渀挀攀爀 琀漀甀琀 漀甀 瀀愀爀琀椀攀 搀攀猀 琀爀愀瘀愀甀砀 搀攀 挀漀渀猀琀爀甀挀琀椀漀渀 搀攀 挀攀琀琀攀 琀爀愀瘀攀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀倀攀渀搀愀渀琀 氀愀 ㈀洀攀 moitié de XIVème siècle, on élève les 2 tours pentagonales NO et SO qui਀搀攀瘀愀椀攀渀琀 琀爀攀 挀爀渀攀氀攀猀Ⰰ 攀琀 猀攀爀瘀椀爀 搀攀 琀漀甀爀 搀攀 最甀攀琀Ⰰ 愀椀渀猀椀 焀甀攀 氀愀 猀愀氀氀攀 搀甀 ㄀攀爀 étage du clocher. La tour SO sera surmontée plus tard d’un campanile où était਀猀甀猀瀀攀渀搀甀攀 氀愀 挀氀漀挀栀攀 焀甀椀 猀漀渀渀愀椀琀 氀攀猀 漀昀昀椀挀攀猀 搀攀 氀愀 匀愀椀渀琀ⴀ刀漀挀栀⸀ 䌀攀 挀愀洀瀀愀渀椀氀攀 猀攀爀愀 démoli vers 1941 car il menaçait ruine. Le sommet de la tour NO sera orné d’une਀꬀☀渀戀猀瀀㬀挀愀最攀☀渀戀猀瀀㬀묀 ⠀甀渀 挀愀洀瀀愀渀椀氀攀 攀渀 昀攀爀 昀漀爀最⤀ 漀豈 攀猀琀 攀渀挀漀爀攀 猀甀猀瀀攀渀搀甀攀 氀愀 cloche du XVème siècle qui égrène les heures… A la même époque, on surélève le਀挀氀漀挀栀攀爀 搠ᤀ甀渀 琀愀最攀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䘀椀渀 堀䤀嘀洀攀 猀椀挀氀攀Ⰰ on construit les 2 dernières chapelles sud. Elles sont ornées de਀꬀☀渀戀猀瀀㬀樀漀氀椀猀☀渀戀猀瀀㬀묀 挀甀氀猀 搀攀 氀愀洀瀀攀☀渀戀猀瀀㬀㨀 洀甀猀椀挀椀攀渀Ⰰ 氀椀漀渀 攀琀 匀愀椀渀琀 䴀愀爀挀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀昀氀漀愀琀㨀爀椀最栀琀✀㸀㰀椀洀最 眀椀搀琀栀㴀㘀㤀㘀 栀攀椀最栀琀㴀㔀㤀㐀 src="images14_15/SaintPaulClermontBis.jpg" align=absbottom਀愀氀琀㴀∀匀愀椀渀琀ⴀ倀愀甀氀 搀攀 䌀氀攀爀洀漀渀琀ⴀ氀✀䠀爀愀甀氀琀∀ 瘀㨀猀栀愀瀀攀猀㴀∀䤀洀愀最攀开砀  ㈀ 开㘀∀㸀㰀⼀栀㐀㸀

਀ऀऀऀऀ㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀쀀 氠ᤀ愀瀀瀀爀漀挀栀攀 搀攀猀 最甀攀爀爀攀猀 搀攀 爀攀氀椀最椀漀渀Ⰰ 氠ᤀ最氀椀猀攀 猀甀戀椀琀 搀攀猀 爀攀洀愀渀椀攀洀攀渀琀猀 焀甀椀 瘀漀渀琀 愀挀挀攀渀琀甀攀爀 猀漀渀 愀猀瀀攀挀琀 昀漀爀琀攀爀攀猀猀攀 攀琀 氠ᤀ椀渀琀最爀攀爀 搀愀渀猀 氀攀 猀礀猀琀洀攀 搀攀 搀昀攀渀猀攀 搀攀 氀愀 瘀椀氀氀攀⸀ 伀渀 挀漀渀猀琀爀甀椀琀 渀漀琀愀洀洀攀渀琀 氀攀猀 搀攀甀砀 洀甀爀猀 瀀愀爀愀氀氀氀攀猀 焀甀椀 爀攀氀椀愀椀攀渀琀 氀攀 瀀漀爀挀栀攀 搀甀 挀氀漀挀栀攀爀  氀愀 瀀漀爀琀攀 猀甀搀 搀甀 挀愀猀琀爀甀洀⸀ 伀渀 猀甀爀氀瘀攀 氀攀猀 洀甀爀猀 最漀甀琀琀攀爀攀愀甀砀 攀琀 氀攀猀 琀漀椀琀甀爀攀猀 愀昀椀渀 搀攀 挀爀攀爀 搀攀猀 挀栀愀洀戀爀攀猀 搀攀 琀椀爀Ⰰ 搀攀猀 爀搀甀椀琀猀Ⰰ 搀攀猀 瀀漀爀琀攀猀 搀攀 最愀爀搀攀⸀ 倀漀甀爀 猀漀甀琀攀渀椀爀 氀愀 琀漀椀琀甀爀攀Ⰰ 漀渀 愀瘀愀椀琀 椀洀瀀爀甀搀攀洀洀攀渀琀 戀琀椀 ㄀㌀ 洀甀爀猀 搀攀 爀攀昀攀渀搀 搀攀 㐀㔀  㔀 ꀀ挀洀 搠ᤀ瀀愀椀猀猀攀甀爀 猀甀爀 氀攀猀 搀漀甀戀氀攀愀甀砀 攀琀 氀攀猀 瘀漀ff琀攀猀⸀ 䄀甀 瀀漀椀搀猀 焀甠ᤀ攀砀攀爀挀攀渀琀 挀攀猀 挀漀渀猀琀爀甀挀琀椀漀渀猀 猠ᤀ愀樀漀甀琀攀渀琀 挀攀氀甀椀 搀攀猀 搀挀漀洀戀爀攀猀 攀渀琀爀攀瀀漀猀猀 猀甀爀 氀攀猀 瘀漀ff琀攀猀 愀甀 昀椀氀 搀攀猀 愀渀猀 氀漀爀猀 搀攀猀 瀀爀挀搀攀渀琀猀 琀爀愀瘀愀甀砀⸀ 䰀攀猀 瀀爀攀洀椀攀爀猀 搀猀漀爀搀爀攀猀 椀洀瀀漀爀琀愀渀琀猀 愀瀀瀀愀爀愀椀猀猀攀渀琀 瘀攀爀猀 氀愀 昀椀渀 搀甀 堀嘀䤀洀攀 猀椀挀氀攀ꀀ㨀 氀攀猀 洀甀爀猀 搀瘀攀爀猀攀渀琀 搀愀渀猀 氀攀甀爀 瀀愀爀琀椀攀 猀甀瀀爀椀攀甀爀攀ꀀ㨀 漀渀 瀀攀甀琀 攀渀挀漀爀攀 漀戀猀攀爀瘀攀爀 挀攀 搀瘀攀爀猀⸀ 䰀攀猀 瘀漀ff琀攀猀 猀攀 氀稀愀爀搀攀渀琀⸀ 䰀攀猀 瀀椀氀椀攀爀猀 猀攀 最愀甀挀栀椀猀猀攀渀琀  琀攀氀 瀀漀椀渀琀 焀甠ᤀ攀渀 ㄀㔀㤀㌀Ⰰ 氀攀 ㄀攀爀 瀀椀氀椀攀爀 渀漀爀搀 搀漀椀琀 琀爀攀 爀瀀愀爀ꀀ㬀 甀渀 瀀攀甀 瀀氀甀猀 琀愀爀搀Ⰰ 攀渀 ㄀㘀 ㄀Ⰰ 挠ᤀ攀猀琀 氀攀 挀愀猀 搀甀 ㈀洀攀 瀀椀氀椀攀爀 猀甀搀⸀ 䰀愀 猀椀琀甀愀琀椀漀渀 攀猀琀 琀攀氀氀攀 焀甀攀Ⰰ 瀀漀甀爀 挀漀渀琀攀渀椀爀 挀攀猀 搀猀漀爀搀爀攀猀Ⰰ 漀渀 猀甀爀氀瘀攀 氀攀猀 洀甀爀猀 氀愀琀爀愀甀砀 搀攀猀 挀栀愀瀀攀氀氀攀猀 瀀漀甀爀 挀漀渀猀琀爀甀椀爀攀 氀攀猀 㐀 瀀爀攀洀椀攀爀猀 愀爀挀猀ⴀ戀漀甀琀愀渀琀猀 猀甀搀⸀ 䌀攀氀愀 渀攀 猀甀昀昀椀爀愀 瀀愀猀ꀀ㨀 愀甀 搀戀甀琀 搀甀 堀嘀䤀䤀䤀洀攀 猀椀挀氀攀Ⰰ 漀渀 搀漀椀琀 愀樀漀甀琀攀爀 㘀 愀爀挀猀ⴀ戀漀甀琀愀渀琀猀 猀甀瀀瀀氀洀攀渀琀愀椀爀攀猀ꀀ㨀 挀椀渀焀 愀甀 渀漀爀搀Ⰰ 甀渀 猀椀砀椀洀攀 愀甀 猀甀搀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㈀㸀㰀猀瀀愀渀 style='mso-fareast-font-family:"Times New Roman";font-weight:normal;mso-no-proof:਀礀攀猀✀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀昀氀漀愀琀㨀爀椀最栀琀✀㸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀 "Times New Roman"'>La rosace

Deux lapicides Clermontais,਀䨀攀愀渀 䜀甀椀挀栀愀爀搀 攀琀 䜀甀椀氀栀攀洀 䐀愀瘀爀漀猀Ⰰ 漀渀琀 瀀愀猀猀 甀渀 挀漀渀琀爀愀琀 愀瘀攀挀 氀攀猀 洀愀爀最甀椀氀氀椀攀爀猀 搀攀 la paroisse le 12 juillet 1427. Leurs conditions furent les suivantes :਀㄀㌀  洀漀甀琀漀渀猀 搠ᤀ漀爀Ⰰ ㄀ 洀甀椀搀 搀攀 瘀椀渀Ⰰ 氀攀猀 洀愀琀爀椀愀甀砀 愀洀攀渀猀  瀀椀攀搀 搠ᤁ匀甀瘀爀攀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䔀氀氀攀 洀攀猀甀爀攀 㠀 洀 搀攀 diamètre. On estime le poids des pierres du remplage à 11 tonnes : c’est਀搀甀 最爀猀 搀攀 ꬀☀渀戀猀瀀㬀䰀愀 䘀愀攀渀挀攀☀渀戀猀瀀㬀묀Ⰰ 氀椀攀甀ⴀ搀椀琀 渀漀渀 氀漀椀渀 搀甀 倀攀礀爀漀甀⸀ 䌠ᤀ攀猀琀 戀椀攀渀 une œuvre du gothique flamboyant avec ses soufflets et ses manchettes.

Sa restauration਀搀甀爀愀 搀攀 ㄀㤀㐀㤀  ㄀㤀㔀㌀⸀ 䰀攀 爀攀洀瀀氀愀最攀 愀 琀 攀渀琀椀爀攀洀攀渀琀 搀洀漀渀琀☀渀戀猀瀀㬀㬀 氀攀猀 瀀椀攀爀爀攀猀 en mauvais état ont été remplacées, mais avec du grès de Lamalou-les-Bains,਀洀漀椀渀猀 昀爀椀愀戀氀攀Ⰰ 瀀氀甀猀 爀猀椀猀琀愀渀琀 愀甀砀 瀀爀攀猀猀椀漀渀猀⸀ 䰀攀猀 瘀椀琀爀愀甀砀 搀甀 堀䤀堀洀攀 猀椀挀氀攀 漀渀琀 été remplacés en 1952 par ceux fabriqués par les frères Chigut de Limoges.

Saint-Paul de Clermont-l'Hérault Grandes orguesLes਀最爀愀渀搀攀猀 漀爀最甀攀猀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㈀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䔀渀 瘀甀攀 搀攀 挀攀琀琀攀 restauration, on avait démonté le vieil orgue du XVIIIème siècle, puis démoli਀氀愀 琀爀椀戀甀渀攀⸀ 唀渀攀 渀漀甀瘀攀氀氀攀 琀爀椀戀甀渀攀 愀 琀 挀漀渀猀琀爀甀椀琀攀 瀀漀甀爀 猀甀瀀瀀漀爀琀攀爀 氀攀猀 漀爀最甀攀猀 fabriquées à Lodève. Elles ont été inaugurées en 1999 par Mgr Ricard, évêque de਀䴀漀渀琀瀀攀氀氀椀攀爀⸀ 䔀氀氀攀猀 挀漀洀瀀爀攀渀渀攀渀琀 ㈀㜀 樀攀甀砀Ⰰ ㌀ 挀氀愀瘀椀攀爀猀⸀ 伀渀 礀 愀 椀渀琀爀漀搀甀椀琀 㘀 ㄀ 琀甀礀愀甀砀 en étoffe (alliage étain + plomb), classés Monuments Historiques que l’on avait਀瀀爀氀攀瘀猀 猀甀爀 氠ᤀ愀渀挀椀攀渀 漀爀最甀攀⸀ 䐀攀猀 琀甀礀愀甀砀 渀攀甀昀猀 漀渀琀 挀漀洀瀀氀琀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀愀 瀀攀琀椀琀攀 échauguette qui surplombe la rosace servait au guetteur à alerter les਀搀昀攀渀猀攀甀爀猀 攀琀 氀攀猀 瀀攀爀猀漀渀渀攀猀 爀昀甀最椀攀猀  氠ᤀ椀渀琀爀椀攀甀爀⸀ 䰀攀 猀攀椀最渀攀甀爀 搀攀 䌀氀攀爀洀漀渀琀 渀攀 s’installait pas dans cette échauguette pour assister aux offices ainsi que਀氠ᤀ漀渀琀 挀爀椀琀 挀攀爀琀愀椀渀猀 愀甀琀攀甀爀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㈀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀攀 洀愀琀爀攀ⴀ愀甀琀攀氀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㈀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀䰀攀 洀愀琀爀攀ⴀ愀甀琀攀氀 愀 été livré à la paroisse Saint-Paul par un atelier d’Avignon en mars 1773. On਀猀甀瀀瀀漀猀攀 焀甠ᤀ椀氀 攀猀琀 氠ᤁ匀甀瘀爀攀 搀攀 䴀愀稀稀攀琀琀椀Ⰰ 洀愀琀爀攀 猀挀甀氀瀀琀攀甀爀 椀琀愀氀椀攀渀 挀氀戀爀攀  挀攀琀琀攀 époque-là. Il fut transporté d’Avignon à Agde par bateau, et de là à Clermont਀瀀愀爀 挀栀愀爀椀漀琀⸀ 䤀氀 攀猀琀 琀漀甀琀 攀渀 洀愀爀戀爀攀☀渀戀猀瀀㬀㨀 氀愀 瀀愀爀琀椀攀 漀爀渀攀洀攀渀琀愀氀攀 攀渀 洀愀爀戀爀攀 戀氀愀渀挀 de Carrare est mise en valeur par différents marbres polychromes : jaune,਀樀愀甀渀攀 漀爀愀渀最Ⰰ 漀爀愀渀最攀Ⰰ 渀漀椀爀⸀ 䰀攀 洀愀爀戀爀攀 戀氀愀渀挀 搀攀 氠ᤀ挀甀猀猀漀渀 爀攀瀀爀猀攀渀琀愀渀琀 氀愀 conversion de Saint-Paul sur le devant de la table, est sculpté sur fond de਀戀爀漀挀愀琀攀氀氀攀 樀愀甀渀攀⸀ 䰀攀 琀愀戀攀爀渀愀挀氀攀 搀攀 昀漀爀洀攀 漀瘀愀氀攀 瀀爀猀攀渀琀攀 甀渀攀 瀀漀爀琀攀 搀漀爀攀 entourée des symboles des quatre évangélistes : lion, aigle, taureau,਀愀渀最攀⸀ 䤀氀 琀愀椀琀 猀甀爀洀漀渀琀 搠ᤀ甀渀 挀椀戀漀爀椀甀洀 漀甀 攀砀瀀漀猀椀琀椀漀渀 漀豈 氠ᤀ漀渀 瀀爀猀攀渀琀愀椀琀 愀甀 挀漀甀爀猀 de certaines cérémonies le Saint Sacrement dans un ostensoir.

L’église Saint Paul਀瘀椀攀渀琀 搠ᤀ愀戀漀爀搀攀爀 氀攀 渀攀甀瘀椀洀攀 猀椀挀氀攀 搀攀 猀漀渀 栀椀猀琀漀椀爀攀⸀ 䌀攀 洀漀渀甀洀攀渀琀 挀栀愀爀最 搠ᤀ愀渀猀Ⰰ d’honneurs, de malheurs, objet de la sollicitude et de l’admiration de tous,਀攀猀琀 氀攀 瀀爀漀搀甀椀琀 搀甀 搀瘀漀甀攀洀攀渀琀 攀琀 搀攀 氠ᤀ愀洀漀甀爀 搀攀 挀攀甀砀 焀甀椀 渀漀甀猀 漀渀琀 瀀爀挀搀猀⸀㰀⼀猀瀀愀渀㸀㰀⼀栀㐀㸀 ਀㰀栀㐀㸀㰀猀瀀愀渀 猀琀礀氀攀㴀✀洀猀漀ⴀ昀愀爀攀愀猀琀ⴀ昀漀渀琀ⴀ昀愀洀椀氀礀㨀∀吀椀洀攀猀 一攀眀 刀漀洀愀渀∀✀㸀一漀甀猀 愀瘀漀渀猀 甀渀 戀攀氀 héritage : soyons dignes de lui et conservons-le !

Dernière mise à jour 25/07/2014

਀ऀऀऀऀ㰀⼀搀椀瘀㸀 ਀㰀⼀搀椀瘀㸀 ਀㰀⼀搀椀瘀㸀 ਀㰀⼀搀椀瘀㸀 ਀㰀⼀戀漀搀礀㸀 ਀㰀⼀栀琀洀氀㸀