Vous êtes musicien/musicienne, et…

Vous voulez jouer pour nous ?

Comme vous l'avez vu ailleurs dans ce site, les "Amis des orgues de Clermont-l'Hérault" organisent deux cycles de concerts: des "Concerts d'Hiver" et des "concerts divers". En effet, alors que l'acoustique de l'église Saint-Paul à Clermont-l'Hérault est parfaite pour des genres de musique qui supportent des réverbérations allant jusqu'à 7 secondes (chant, orgue, cuivres et bois, harpe, clavecin …), d'autres lieux s'imposent pour jouer des musiques plus intimes comme de la musique de chambre ou des instruments comme la guitare ou le piano.

La qualité des exécutions est primordiale pour nous - prima la musica ! - comme l'est l'accessibilité à nos concerts, tant du point de vue du prix que de la difficulté de la musique. En effet, nous ne visons pas les spécialistes ni uniquement les mélomanes avertis, mais toutes les personnes qui aiment la bonne musique.

Une formule que nous aimons est la combinaison d'œuvres populaires (tubes) qui plaisent à tous avec des œuvres moins connues, voire même des créations mondiales, sans pour autant nuire à l'accessibilité de la musique. Nous laissons les programmes spécialisés volontiers à d'autres, qui, par leur situation ou d'autres facteurs, peuvent atteindre un public plus pointu.

Nous voulons sortir la musique dite "classique" de son carcan trop sérieux, voire faussement élitiste. De bonnes transcriptions bien exécutées ont souvent les mêmes mérites que les originaux. D'ailleurs, les grands compositeurs classiques ne transposaient-ils pas eux-mêmes des œuvres de collègues ou n'adaptaient-ils pas des œuvres de leur propre main pour d'autres voix ou d'autres instruments ?  Et qu'y aurait-il de déplacé à une bonne exécution de West Side Story (Leonard Bernstein) ou d'Harry Potter (John Williams) pendant un concert de musique dite classique ?

N'hésitez pas: contactez-nous !

Si vous désirez jouer pour nous, nous vous invitons à nous faire parvenir un dossier numérique avec

·        vos CV

·        des propositions de programmes (éventuellement provisoires mais néanmoins réalistes)

·        des exemples auditifs récents, éventuellement d'autres œuvres, mais joués par la même configuration de votre ensemble

·        vos conditions financières chiffrées TOUT compris.

Nous vous invitons à envoyer ce dossier directement à, Gilles Deketelaere ).

Vous pouvez nous faire parvenir les exemples musicaux soit en les joignant au courriel, soit en incluant dans votre message des hyperliens vers ces fragments musicaux se trouvant sur votre site web, soit sur CD à envoyer par la poste à l'adresse que vous pourrez demander par email.

La sélection des artistes est faite en deux étapes et de façon démocratique. D'abord, une « Cellule artistique » écoute et évalue les extraits musicaux (à l’aveugle, sans connaître ni les noms ni les cachets demandés) et en présélectionne ceux qui ont plu le mieux. Ensuite, le Conseil d’administration écoute à son tour les artistes présélectionnés et exprime ses priorités en tenant compte de tous les facteurs adéquats (les qualités artistiques, l'originalité, l'équilibre global et le coût total de la programmation, les disponibilités des artistes, etc.). Finalement, les artistes sont contactés dans l’ordre de ce tri afin d’établir concrètement la programmation complète.

Faites-nous svp parvenir vos offres en temps utile, c.à.d. au plus tard fin août pour la saison de la saison suivante.

Cachets, défraiements, charges sociales, droits d'auteur...

La direction des finances publiques a formellement reconnu les "Amis des orgues de Clermont-l'Hérault", organisateurs du "Festival Musiques et Passions", comme une association d'intérêt général. Aussi l'article 200 du code général des impôts ouvre officiellement la voie de réductions d'impôts en contrepartie d'un don. Ce don peut prendre la forme d'un abandon partiel ou total de revenus.

Aussi vous pourrez offrir votre prestation comme don. Nous vous procurerons alors un reçu officiel vous permettant de récupérer 66% de votre don en rabattement d'impôts l'année suivante.

Vu que cette formule crée des situations gagnant-gagnant (moins de dépenses pour nous, cachets plus importants et moins d'impôts pour vous), des artistes ou ensembles appliquant cette formule augmentent fortement leurs chances d'être abordables pour nous.

Quelques tuyaux techniques

Comment envoyer par email des fichiers plus grands que 8MO ?

Si vous disposez d'exemples musicaux trop grands pour les envoyer en entier comme pièce jointe à un courriel, nous vous recommandons d'utiliser WeTransfer. Ce service est gratuit, ne requiert aucun enregistrement sur le site et permet des transferts d'un volume allant jusque 2GO.

Comment convertir des fichiers d'un format à l'autre ?

Si vous disposez de grands fichiers de haute qualité (p.ex. au format « wav »), vous pouvez facilement les convertir en un format compacté (comme « mp3 »), ce qui résultera en une réduction importante du volume du fichier.

En voici la procédure à suivre.

1.      Si vous ne disposez pas encore du logiciel gratuit et performant « Format factory », téléchargez et installez-le.

2.      Après lancement du programme, choisissez dans la colonne de gauche la catégorie de transformation que vous désirez réaliser (p.ex. « Audio »), puis cliquez sur le pictogramme au-dessus du format de sortie désiré (p.ex. « Convertir en MP3 »).

3.      Puis cliquez en haut à droite sur « Ajouter fichier » et sélectionnez le(s) fichier(s) que vous désirez convertir. Finissez par cliquer sur « OK ».

4.      Si vous voulez tronquer votre fichier avant de le convertir, cliquez sur le bouton à droite de l'icône des ciseaux. La procédure à suivre est évidente.

5.      Si vous avez déjà défini la qualité voulue de la conversion, passez au point suivant.

Sinon, cliquez sur le bouton à gauche du bouton « OK ». En mp3, le format moyen est ±50% moins volumineux que le format supérieur, sans que la différence de qualité ne soit audible sur un ordinateur, même muni d'une carte de son de bonne qualité. En revanche, la qualité du son la qualité la plus basse est insuffisante. Confirmez votre choix en cliquant sur « OK ».

6.      Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre de sélection de fichiers.

7.      Cliquez sur « Démarrer » et suivez les conversions.

8.      Dès que la conversion est terminée, vous pouvez quitter le programme.

Dernière mise à jour : 20/07/2014