Les Amis des Orgues de Clermont-l'Hérault

fêtent leur 19ème anniversaire avec

le 12ème
Festival Musiques & Passions

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Ville
Lieu

Programme

Musiciens

12ème Festival Musiques & Passions

dimanche
10 février 2019
à 18h

Mardigraves

vous aurez l'occasion d'entendre contrebasse, tuba, euphonium, basson, violoncelle et encore une fois l'exceptionnelle octobasse de Nicola Moneta 

Les écouter

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Nous vous proposons la 24ème édition du Festival Mardi Graves qui aura lieu du 4 au 14 février 2019 en Languedoc Roussillon et dont la thématique est cette année 'Génération Basses', cette édition marquant le 25ème anniversaire du Festival, l'occasion d'un Hommage à Jacques Cazauran.

 

Dimanche
14 avril2019
à 18h.

Ulrike Van Cotthem, soprano,
et Igor Morosow, premier baryton du Bolchoï
Conrad Wilkinson, piano

duos d'opéra de Mozart, Verdi, Léhar, Bizet...

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Une "Soirée à l'Opéra"

avec Ulrike Van Cotthem, soprano, et Igor Morosow, baryton. Au programme: des célèbres airs et duos d'opéra de Mozart, Verdi, Léhar, Bizet... Les deux solistes seront accompagnés au piano par le pianiste-concertiste Conrad Wilkinson.

Dimanche
23 juin 2019
à 18h

 Église de Villeneuvette

Duo Bouclier

En 2015 ils avaient transporté le public Clermontais

Ils sont de retour !!!

Youtube

Les écouter pour se souvenir

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"Romantiques..."


Prélude C. Franck
Mélodie d’Orphée et Eurydice C.W. Glück
Kalina Krasnaja V. Semionov
Rondo Capriccioso V. Zolotarev
Meditango A. Piazzolla
Impasse F. Angelis
Canzonetta P.I. Tchaïkovsky
Tango pour Claude R. Galliano
Hiver A. Chalaïev

 

dimanche 21 juillet 2019   à18h.  

Église de Villeneuvette

Ensemble W

Victoire Fellonneau,
flûte à bec et traverso
Minori Deguchi,
violon baroque
Anaïs Huguet-Balent,
soprano
Agnès Boissonot-Guilbault,
viole de gambe
Adriaan Lauwers,
théorbe et guitare baroque

https://soundcloud.com/user-31979400

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Programme
Jacques Martin Hotteterre (1673-1763), Suite en trio op.3 N.3
Prélude, gravement – Fugue, gay – Grave, gracieusement – vivement, et croches égales
Michel Lambert (1610-1696), Ma bergère
Antoine Forqueray (1672-1745), La Léon
Marin Marais (1656-1728), Pièce en trio en sol mineur
Prélude, Sarabande, Gigue, Plainte, Air Gay
Michel Lambert (1610-1696), Rocher, vous êtes sourd
Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), 1ère sonate pour violon
Adagio - Presto
Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), Cantates sérieuses et comiques à voix seule et simphonie
Rien du tout

Dimanche
4 août 2019
à 18h.

 Église de Villeneuvette

ISHTAR,

c'est la rencontre de Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, deux musiciennes
passionnées par les nouvelles musiques traditionnelles. Ensemble, elles tissent de leurs cordes
un univers ciselé et poétique où se mêlent des compositions instrumentales, des
improvisations et des chants puisés dans le creuset des musiques modales de la Grande
Méditerranée.

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Une valse

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Aux sources...
hors des entiers battus

Après trois ans d'évolution sur scène (Nuits de Fourvière, Festival
Musiques en Vercors, Festival Poussière du Monde à Genève, Rencontres Internationales de
Harpes Celtiques de Dinan, etc.), ISHTAR a sorti en juillet 2018 son 1er album intitulé
"Musiques à Cordes Désorientées".

Dimanche 25 août 2019 à 18 heures  

Église St. Paul de Clermont l'Hérault 

THE GLORY
GOSPEL SINGERS
de New York, Etats-Unis 

Après avoir eu du succès pendant les tournées internationales dans les 19 années passées, The Glory Gospel Singers osent à nouveau faire „le grand saut à travers l'Atlantique“ en 2019 pour enthousiasmer les européens avec des chansons inoubliables, vives et expressives, issues d'un nouveau programme de gospel encore plus impressionnant. Pour chaque tournée le choeur est composé à nouveau par la directrice Phyliss McKoy Joubert. Cette année le groupe se produira en Allemagne et en France.

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Le programme


The Glory Gospel Singers Are Here!
Kumbaya
I Will Follow Him
Amazing Grace
Ezekiel
If My People
Joyful Joyful
Oh When the Saints
Down By the Riverside
Swing Low Sweet Chariot
We Shall Overcome
The Lord's Prayer
The William Tell Ouverture, arr. by Phyliss
McKoy Joubert
Stand on the Word
I Opened My Mouth
If You Give
Shout!!!!

Dimanche 1er septembre 2019 à 18 heures

Église St. Paul de Clermont l'Hérault 

Le chœur Êkhô

"Escales en Mer Baltique" Musiques chorales du Nord : Pärt, Miskinis, Gjeilo, Eriksson…
Direction : Caroline SEMONT-GAULON

"Le meilleur chœur qu'il nous est été donné d'entendre ces dernières années" (Musiques)

Les entendre :

https://1drv.ms/u/s!AhbMPUkp9V2Yhze5XsbzQNe5xNZp
https://www.facebook.com/ekho.choeurdechambre/videos/2011622122249129/

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Êkhô a pour vocation d'aborder le répertoire choral du baroque au 21e siècle, en collaboration ponctuellement avec des ensembles professionnels, et avec l'ambition de faire vivre à toutes sortes de publics des émotions musicales fortes, par la beauté du son, des œuvres, et l'harmonie vécues entre les chanteurs.

Dimanche 29 septembre2019 à 18 heures

Église St. Paul de Clermont l'Hérault 

Natacha Triadou (violon)

&

Marc Chiron (orgue)

 

Le célèbre duo en récital à Clermont l'Hérault

 

« ...J'ai été si impressionné par son jeu que je lui ai demandé si elle aimerait étudier dans mon école...Son dévouement et son talent l'amèneront loin...elle apportera un grand crédit à la culture en France »
Lord Yehudi MENUHIN

 

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Natacha Triadou
Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon. Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival «Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.

 Mardigraves

Avec le soutien actif des municipalités de Saint Jean de Védas (le Domaine du Terral restant le centre de gravité du Festival) et de Lavérune, et forts de partenariats efficaces avec les Conservatoires de Narbonne, Perpignan et Avignon ainsi qu'avec l'école de musique de la Vallée de l'Hérault (Gignac), nous sommes heureux de pouvoir proposer cette année encore de multiples activités: stages de contrebasse et tuba, atelier pour jeunes contrebassistes et jeunes tubistes, masterclass, concerts...

Au gré des concerts et masterclass, vous aurez l'occasion d'entendre contrebasse, tuba, euphonium, basson, violoncelle et encore une fois l'exceptionnelle octobasse de Nicola Moneta.

Le Festival 2019 sera aussi l'occasion d'une création mondiale d'une oeuvre pour 3 instruments graves commandée par le Festival à Claude Henry Joubert, qui sera l'invité d'honneur de l'édition 2018, cette création étant le fil rouge du Festival.

Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les autres musiciens invités pour cette nouvelle édition : Matthieu Ané, Harumi Baba, Bastien Baumet, Alberto Bocini, Jonathan Camps, Cédric Carlier, Magali Cazal, Bernard Cazauran, Florent Dath, Bruno Ducret et "les Tromano" (Yorrick Troman, Yann Dubost et Félicien Brut), Hélène Labarrière, Nicola Moneta, Olivier Thiéry , Théotime Voisin.

 Ulrike Van Cotthem, soprano,
et Igor Morosov, baryton
Conrad Wilkinson (piano)

Venez partager une "Soirée à l'Opéra" avec Ulrike Van Cotthem, soprano, et Igor Morozow, premier baryton du Bolchoï théâtre à Moscou et soliste à la Staatsoper de Vienne.

Mozart
Rosenarie « deh vieni non tardar » (Noces de Figaro)
Se vuol ballare, Signor' Contino (Noces de Figaro)
Duo Papageno Papagena (La flûte enchantée)

Strauss
Duo Zigeunerbaron (Le baron des tziganes)

Massenet
Adieu petite table (Manon)

Offenbach
Barcarolle (Contes d’Hoffmann)

Léhar
Heure Exquise (La veuve joyeuse)

Gounod
Je veux vivre (Romeo et Juliette)

Rossini
Cavatina des Figaro (Le barbier de Séville)

Verdi
Duo Rigoletto-Gilda - (1er acte Rigoletto)
Di provenza il mar, Arie Germont (La Traviata)
Duo Violetta-Germont (La Traviata)

Le duo Bouclier

Un duo exceptionnel !

Issus d'une famille de musiciens, Dimitri et Julien Bouclier s'imposent aujourd'hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments. Si violon et accordéon riment souvent avec musique de l'Est, ce duo transporte leur public vers des terres inconnues qui appellent le respect et invitent au voyage. Dimitri et Julien Bouclier impressionnent déjà par le lyrisme, la liberté, l'engagement et la simplicité des grands interprètes. Les œuvres qu'ils nous font entendre sont arrangées par leur soin et nous permettent de découvrir l'accord parfait qui peut exister entre ces deux instruments.

Après plusieurs participations dans des magazines de France Musique en été 2011, Gaëlle Le Gallic lui consacre une émission «Concert de midi et demi Jeunes Interprètes» en avril 2012 d'après le concert donné à Radio France en mars 2012. 

Depuis, le duo s’est produit partout en France et en Europe dans de prestigieux festivals (Festival Radio France Montpellier, Lille Piano Festival, Festival Européen Jeunes Talents, Festival de musique de Chambre d’Arcachon, Cully Classique, Festival International de Kragujevac, Festival des Lumières, Flâneries Musicales de Reims, etc.)

Au programme : 
De grandes œuvres baroques et classiques de Vivaldi, Vitali à la chaleur des tangos argentins avec Piazzolla en passant par la splendeur du répertoire russe et des compositions de Zolotarev, Voïtenko, Chalaïev.

Le duo a bénéficié des conseils de grands pédagogues tels : Marie-Annick Nicolas, Thierry Bouclier, Jean-Ter Merguerian et Jean-Jacques Balet à la Haute Ecole de Musique de Genève où, à l’examen final de musique de chambre, ils reçoivent la note maximum. Il se produit en concert depuis 2005. Dès ses premiers concerts, le duo a été parrainé par Marie-Annick Nicolas. En octobre 2008, il se classe 5ème au Prix International de Musique de Chambre de Glasgow et 2ème au Concours International de Musique de Chambre de Castelfidardo. En 2009, il participe aux concerts "Jeunes Talents" et est invité à jouer en première partie de récital de  M-A. Nicolas et F. Daudet puis de F-R Duchable. En octobre 2009, il remporte le 1er prix au Concours International de Roubaix.

Le premier cd du duo sortira en 2017 chez Klarthe Records.

L’ensemble W, fondé par Victoire Fellonneau en 2017 tient son nom des deux flûtistes qui le compose initialement et c’est donc tout naturellement qu’il commence par explorer le répertoire pour deux dessus du moyen-âge au contemporain en passant par les musiques populaires traditionnelles. Plus tard, rejoint par Agnès Boissonnot—Guilbault, Adriaan Lauwerset Anaïs Huguet-Balent il se tourne plus spécifiquement vers l’esthétique française des XVIIème et XVIIIème siècles.

L’ensemble W s'est déjà produit de nombreuses fois au sein du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et de Paris dont est issue la plupart de ses musiciens avec un concert en octobre 2017 au musée San Colombano de Bologne et au festival Mars en Baroque de Marseille. Après une semaine de résidence à Bonneuil-Matours il se produit en région Charentaise et termine sa tournée en Occitanie avec deux programmes : « Inventions : mouvements spirituels baroques » autour de Lambert, Marais et Grandval ; puis « Lux Tenebrae » mettant en regard les oeuvres sacrées de J-S Bach et François Couperin. C’est après ces concerts dans le sud de la France que né le désir de découvrir la musique ancienne de cette région. Actuellement, et sans délaisser la musique française, il élargit sa pratique en se tournant vers des oeuvres d’influence catalanes et espagnoles.

 Biographies

VICTOIRE FELLONNEAU
Actuellement étudiante en deuxième année de Master au CNSMD de Lyon avec le flûtiste Pierre Hamon et nourssant une passion pour les instruments anciens Victoire a l’envie d’intensifier ses connaissances et commence le traverso avec Amélie Michelle, le hautbois avec Patrick Beaugiraud ainsi que le chant avec Mireille Deguy. En 2018 elle entre au conservatoire Erik Satie de Paris en traverso où elle étudie auprès de Jean Bregnac. Elle se produit en concert à de multiples reprises sous la direction entre-autres d’Olivier Schneebeli à la Chapelle-Royale de Versailles ou lors de festivals tels que le Printemps de Lanvellec ou encore Mars en Baroque. Récemment, elle joue pour la première fois de la chalemie en concert sous la direction de Sébastien Daucé et participeà l’opéra avec Didon et Enée au TTA de Saint-Priest. Enfin, elle a la chance de tenir la partie de traverso à la chapelle de la Trinité de Lyon dans un programme de cantates de Bach préparé par Raphaël Pichon. Elle donne plusieurs concerts durant l’été avec l’Ensemble W mais aussi l’ensemble Les Sylvains, notamment dans le cadre du festival Marin Marais à Paris. Cette année elle fera partie de l’orchestre dans la passion selon
Saint-Jean de J-S Bach sous la direction de Stéphane Macleod.

Agnès Boissonnot--Guilbault découvre la viole de gambe à l'âge de 6 ans au conservatoire d'Angoulême dans la classe de Yuka Saïto. Après avoir mené en parallèle des études de piano, elle obtient ses deux DNOP en 2014. Elle est actuellement étudiante en master au CNSMD de Paris après l’obtention de son DNSPM au CNSM de Lyon avec Marianne Muller. Elle participe à plusieurs master-classes et stages où elle a la chance de travailler avec des violistes tels que Wieland Kuijken, Rainer Zipperling, Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz, Christine Plubeau, Guido Balestracci, Hille Perl ou encore Vittorio Ghielmi. Au cours de sa vie, elle a l’occasion de se produire dans plusieurs pays comme le Japon (Tokyo) avec l’ensemble l'Instrument-grenouille ou encore l’Italie (Bologne) dans un programme de musique françaiseà deux dessus avec l’ensemble W ainsi que dans différents festivals tel que Toulouse les orgues en consort de viole ou encore Sinfonia en Périgord. En octobre 2018 elle remporte le troisième prix ainsi que le prix du public au concours international de viole de gambe « Bach-Abel » de Köthen, en Allemagne.

MAGUELONNE CARNUS
A l’âge de quatre ans et demi, trop petite pour pouvoir tenir un violoncelle, elle reçoit son tout premier cours de musique sur… un dessus de viole. Débuts prémonitoires ? Elle commence ensuite la pratique du violoncelle sur un petite « seizième ». Passionnée par son instrument dès le début, elle entre au CRR de Bordeaux, où elle recevra notamment les cours de Etienne Péclard et de Benjamin Carat. Elle obtient en 2012 un DEM en violoncelle, musique de chambre et pratique orchestrale. L'année suivante, son intérêt pour la musique ancienne la pousse à se lancer dans la découverte des instruments anciens. Elle retrouve ainsi son tout premier professeur, Paul Rousseau, qui lui enseigne alors (pour de bon, cette fois !) la viole de gambe et le violoncelle baroque, toujours à Bordeaux. Elle bénéficie également des précieuses leçons de Guillaume Rebinguet, Aurélien Delage et Kevin Manent-Navratil en musique d'ensemble et en basse continue. Depuis septembre 2016, Maguelonne poursuit ses études de violoncelle baroque et ses recherches musicales et théoriques en répertoire ancien au CNSMD de Lyon, dans la classe d'Emmanuel Balssa. Que ce soit pour le répertoire soliste, la musique de chambre ou la pratique d’orchestre, sa volonté de rechercher non seulement des sonorités d’époque mais également un vécu, une philosophie de la musique et de l’Art différente de celle d’aujourd’hui, la pousse à aborder un répertoire large. A travers la musique et les écrits, des plus anciens aux plus tardifs, elle tente de renouveler toujours sa façon d’apprendre et d’appréhender la pratique dite historique.

MINORI DEGUCHI
Née au Japon, Minori Deguchi étudie le violon moderne à l’université Toho Gakuen dans la classe de Yoshio Unno et Hamao Fujiwara entre 2011 et 2015. Pendant ses études, elle commence le violon baroque auprès de Ryo Terakado, Kaori Toda et Natsumi Wakamatsu. C’est après avoir obtenu sa licence qu’elle entre dans la c las se de v iolon baroque du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon où elle suit l’enseignement d’Odile Edouard depuis 2017. Minori a joué dans des orchestres célèbres sur inst ruments d’époque au Japon, comme l’Orchestra Libera Classica et le Classical Players Tokyo. Elle est également membre de l’ensemble Petits Violons et du Quatuor Micélium. Elle se produira cette année sous la direction de Stephane Macleod et au sein de l’ensemble le Concert de l’Hôtel Dieu.

ANAIS HUGUET-BALENT
Anaïs Huguet-Balent, jeune soprano française, manifeste très tôt une vive passion pour la musique. A l’âge de sept ans, elle choisit de pratiquer le violoncelle. Adolescente, très attirée par le chant, elle auditionne à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le choeur d’enfants de l’opéra de Paris, où elle chante en diverses occasions en soliste, lors de concerts en France comme à l’étranger. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales, elle intègre le Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt en 2016. Elle perfectionne sa technique vocale avec Myriam de Aranjo. Sa volonté de maîtriser l'ensemble du répertoire l'amène à travailler la musique ancienne, l'opéra, l'opérette, la mélodie française, le lied ou la musique contemporaine. Après avoir été Constance dans les Dialogues des Carmélites, Miss Wordsworth dans Albert Herring ou encore Frasquita dans Carmen, elle a été Gabrielle dans la Vie Parisienne d'Offenbach en mars 2018.

Biographies ISHAR

Maëlle Coulange est une multiinstrumentiste autodidacte, née à Privas en 1985. Elle découvre les instrumentsà cordes pincées à l'âge de 17 ans. Elle étudie les musiques traditionnelles de France et d'Irlande auprès de Jean Banwarth, puis se
forme aux musiques modales anciennes et orientales ainsi qu’à l'improvisation. Elle découvre à cette période le oud oriental et le rabab afghan, ainsi que le cistre médiéval, dont elle travaillera la technique et les sonorités lors des masterclasses proposées par Henri Agnel aux Baux de
Provence. Elle a joué depuis 2006 dans divers groupes de musiques traditionnelles française et irlandaise (L'Accord des Muses, Arann, le Gillie McPherson Trio, Elven), ainsi que dans des ensembles de musiques médiévales et Renaissance (l'Ensemble Ishtar, la Compagnie de
l'Aloete). En 2014 elle participe à la création du conte musical oriental SIRAAB à Paris aux côté d’Alexia Martin. En 2017, elle étudie la musique persane (târ, zarb) auprès de la musicienne Shadi Fathi, à Marseille grâce à une bourse de la FAMDT et de l’ADAMI et travaille
la musique ancienne avec Efren Lopez en Espagne. Elle crée le duo ISHTAR avec Maëlle Duchemin fin 2015 avec lequel elles donnent une trentaine concerts par an. Le reste de son travail est consacré à diverses collaborations en musiques anciennes, à ses concerts en solo et à son activité de calligraphe.

Maëlle Duchemin est harpiste et chanteuse. Elle étudie la harpe pendant 10 ans au Conservatoire National de Région de Caen et travaille également la technique vocale au sein du choeur
spécialisé du CNR de Caen. Elle a découvert l'univers des musiques de tradition orale vers 15 ans en participant aux Rencontres Internationales de harpe celtique de Dinan. Elle y rencontre Elisa Vellia qui l'a initié à la musique grecque. Elle a suivi
plusieurs stages avec Elisa Vellia en Bretagne, dont l'enseignement lui permet de réunir ses compétences de chanteuse et de harpiste. Installée en Ardèche, elle a pratiqué la musique irlandais avec le groupe Elven où elle rencontre Maëlle Coulange. Elles fondent
ensemble le projet ISHTAR en 2015. Maëlle enseigne également la harpe à leviers et co-organise avec Elisa Vellia « Les Journées d’Ulysse », le premier festival de harpes, chant et musiques d'ailleurs en Ardèche. Par ailleurs, depuis fin 2017 elle accompagne l'autricecompositrice
Béryl B et ses chansons poétiques en français, aux côtés de Jordy Martin à la contrebasse dans leur projet de chansons « franco-folks » en trio BICHE.

Le chœur Êkhô

"Escales en Mer Baltique" Musiques chorales du Nord : Pärt, Miskinis, Gjeilo, Eriksson…
Direction : Caroline SEMONT-GAULON
« Êkhô a pour vocation d'aborder le répertoire choral du baroque au 21e siècle, en collaboration ponctuellement avec des ensembles professionnels, et avec l'ambition de faire vivre à toutes sortes de publics des émotions musicales fortes, par la beauté du son, des œuvres, et l'harmonie vécues entre les chanteurs.

Je m'appelle Caroline Semont-Gaulon : formée auprès de Claire Marchand, actuellement chef de chœur et professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Montpellier, j'ai enseigné auparavant pendant 14 ans au CRR de Cergy-Pontoise (95). Je suis également depuis 2016 chef de chœurr du Chœur Symphonique de Montpellier, aux côtés de Vincent Recolin. Au fil des années j'ai pu donner avec ces différents ensembles des œuvres aussi diverses que le Requiem allemand, de Brahms, la Petite Messe solennelle de Rossini, Itaïpu, de Phil Glass, le Stabat Mater de Dvorak, les Vêpres de Rachmaninov, et participé à plusieurs créations contemporaines, de Xu Yi à Sophie Lacaze. J'ai aussi pu aborder avec l'Ensemble vocal du CRR de Montpellier le répertoire a cappella du 19e au 21e.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis quelqu'un qui recherche en permanence un véritable échange humain et musical. J'ai pour cela à mon actif de nombreux outils pédagogiques et musicaux, afin d'emmener les chanteurs dans un « vivre » musical toujours plus approfondi et touchant. C'est pour moi l'objectif premier de mon savoir-faire.

Pourquoi créer un chœur ?

Cela fait quelques années que je souhaite créer un chœur professionnel. Avec 2 enfants en bas âge, il m'a fallu prendre du temps pour eux, mais je souhaite aujourd'hui me lancer dans ce projet. De nombreux chœurs professionnels existent déjà, mais je pense pouvoir apporter ma propre touche avec un chœur un peu particulier, destiné à toucher un public très large. Êkhô, qui veut dire en grec « faire retentir, faire résonner », sera un chœur qui fonctionnera par sessions de travail, puis WE de concerts.

Le projet :

Êkhô a pour vocation d'aborder le répertoire choral du baroque au 21e siècle, en collaboration ponctuellement avec des ensembles professionnels, et avec l'ambition de faire vivre à toutes sortes de publics des émotions musicales fortes, par la beauté du son, des œuvres, et l'harmonie vécues entre les chanteurs.

La beauté de la musique chorale est quelque-chose qui est à mon avis universelle. Je ne peux que constater l'effet d'un beau son de chœur sur tous les publics. Malheureusement, le public touché en réalité par les prestations professionnelles est très restreint : amateurs de grande musique, choristes amateurs, musiciens...

Je souhaite donc fonder un ensemble qui, tout en ayant pour objectif d'aller le plus loin possible musicalement, et donner de beaux concerts, se déplacera régulièrement pour aller chanter là où on ne l'attend pas : dans la rue, dans les écoles, dans les hôpitaux, les centres commerciaux, etc... il y aura donc systématiquement à toutes les sessions et WE un moment de partage musical avec un public inattendu. C'est un peu la « marque de fabrique » que je souhaite donner à Êkhô.

Natacha Triadou (violon)

&

Marc Chiron (orgue)

« ...J'ai été si impressionné par son jeu que je lui ai demandé si elle aimerait étudier dans mon école...Son dévouement et son talent l'amèneront loin...elle apportera un grand crédit à la culture en France »
Lord Yehudi MENUHIN

"une intérioritéquilaisseapparaîtresasensibilité.C’estcelaaussiqueYehudiMenuhin a su déceler, trouvant en Natacha Triadou l’essence même de sa propre pensée" Monique TREBOSC - LA CROIX DU MID

Natacha Triadou

Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon. Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon. A 14 ans, suite à sa participation au Festival «Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres.A l’issue de cette formation prestigieuse, elle étudie avec Petru MUNTEANU et Maria EGELHOF à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne. Parallèlement, elle participe aux Master-classes de Zachar BRON dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.Puis, elle rencontre Alberto LYSY qui lui propose d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres grands artistes.Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et a participé à des festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival «George Enescu » (Roumanie) , ou encore celui d'Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, les Interlaken Classics en Suisse, le Festival « C'est pas Classique » à l'Acropolis de Nice etc.Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen etc. dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, l'Abbatiale de la Chaise Dieu, la Basilique Saint Sernin de Toulouse, l'Abbaye Royale de l'Epau, la Tonhalle de Zürich, la Cathédrale de Reims, le Mont Saint Michel etc.Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu' elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation, avec piano ou orgue et créé le Concerto pour violon « Madness and Salvation » d'Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau avec l'Orchestre Philharmonique.image de la violoniste natacha triadou avec lord yehudi menuhin« J'ai été si impressionné par son jeu... elle apportera un grand crédit à la culture en France » Lord Yehudi MENUHIN(BIOGRAPHIE LONGUE)Le talent exceptionnel de Natacha Triadou a été reconnu par les plus grands maîtres du violon. Après sa découverte de l'instrument à l'âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire de Toulouse où elle obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège et l'année suivante la Médaille d'Or de violon décernée par un jury prestigieux (Quatuor YSAŸE, M. PLASSON).A 14 ans, suite à sa participation au Festival « Pablo Casals » de Prades, elle bénéficie des conseils de Gérard POULET, et donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école près de Londres.Elle y enrichit son art grâce à ses conseils, à ceux de Wen Zhou LI, de Christopher ROWLAND, de Peter NORRIS et également à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale. Elle se produit très souvent en concert et jouera sous la direction de Lord Yehudi MENUHIN au Queen Elisabeth Hall de Londres.A l’issue de cette formation prestigieuse, elle rejoint la classe de Petru MUNTEANU à la Musikhochschule de Lübeck en Allemagne et y étudiera ensuite avec Maria EGELHOF. Dans le même temps, Zachar BRON l’invite à participer à ses Master-classes dont celles qu’il anime dans le cadre du Schleswig-Holstein Musik Festival.Puis elle rencontre Alberto LYSY qui lui offre la possibilité d'intégrer l’International Menuhin Music Academy (IMMA) de Gstaad en Suisse, où elle reçoit son enseignement ainsi que celui de Jeremy MENUHIN et d'autres grands artistes.Tout au long de son parcours, elle a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités du monde musical parmi lesquelles, Mauricio FUKS, Veda REYNOLDS, Mihaela MARTIN, Bogdan ZVORISTEANU, Gyula STULLER, Philippe GRAFFIN, Jean-Pierre WALLEZ, Liviu PRUNARU, Gérard JARRY, Clothilde MÜNCH, Zoria SHIKMURZAJEVA, Adelina OPREAN, Dong-Suk KANG...Passionnée de musique de chambre, elle a travaillé ou joué avec de grands artistes parmi lesquels le Trio à Cordes de Paris, Christoph RICHTER, François KILLIAN, Christophe LARRIEU, Ettore CAUSA, Paul COLETTI, Stanimir TODOROV, Pierre BARTHEZ, Oleg KASKIV, Eric CHUMACHENCO, Igor KELLER, Luc STELLAKIS, Christophe LARRIEU, Attila FALVAY (Quatuor KODALY), Gàbor TAKÁCS-NAGY, Franz HELMERSON, Carole PRESLAND, Michel LETHIEC, Paul COKER, Eric LEBRUN, Alison RHIND, Jean-Paul LECOT, Marc CHIRON, Mookie LEE-MENUHIN, Ronan O'HORA, Matthias ENDERLE (Quatuor CARMINA) ...Natacha TRIADOU s'est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l'étranger, et notamment, a participé à des festivals internationaux parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival « George Enescu » (Roumanie), ou encore d'Estoril au Portugal, les Interlaken Classics (Suisse) etc.Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen, l'Orchestre Symphonique du Mans, le Tübinger Kammermusikkreis, ou la Camerata Menuhin, l'Ensemble Orchestral de Toulouse, etc. dans des lieux prestigieux telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich, l'Abbatiale de la Chaise Dieu, la Cathédrale Sainte Cécile d'Albi, la Basilique de Lisieux, la Basilique Saint Sernin, la Basilique Notre-Dame des Victoires à Paris, l'Abbaye de l'Epau etc.Elle a également donné de nombreux concerts en formation de chambre, ainsi qu'avec piano ou orgue. Son sens musical et sa grande virtuosité lui permettent d'aborder tous les répertoires et c'est ainsi qu'elle a enthousiasmé le public lors de ses divers récitals en solo. Elle a joué la première mondiale du Concerto pour violon "Madness and Salvation" d'Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau avec l'Orchestre Philharmonique sous la direction de Fabrice FORTIN.image concert de la violoniste natacha triadou a l'abbaye royale de l'epau avec philippe launay et l'orchestre symphonique du mans Concert à l’Abbaye Royale de l’Epau avec l’Orchestre Symphonique du Mans dirigé par Philippe LaunayVioloniste française, Natacha Triadou mène à la fois une carrière de concertiste et de professeur après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse puis en Angleterre à la Yehudi Menuhin School, en Allemagne à la Musikhochschule de Lübeck, et enfin, en Suisse à l'International Menuhin Music Academy (Gstaad-Berne).Elle donne de nombreux concerts en France comme à l'étranger en solo, en formation de chambre, ou avec piano et orgue, ainsi qu'en soliste avec divers orchestres (Camerata Lysy, Orchestre Philharmonique Européen, Camerata Menuhin...).Elle a participé à des festivals internationaux (Festival Menuhin de Gstaad, Festival Georges Enescu de Bucarest, Interlaken Classics...) et joué dans des salles prestigieuses (Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zürich, Abbaye de l'Epau, Halle aux Grains de Toulouse, Théâtre de Fontainebleau, Palais des Congrès du Mans, Abbatiale de la Chaise Dieu, Cathédrale de Reims, Acropolis de Nice...)

Marc Chiron

3 premiers prix et D.F.S. du CNSM de Paris
Finaliste du Concours de Chartres 2000
Premier Prix d'Accompagnement Piano au CNR de Toulouse
Diplôme d'Etat d'Orgue
Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Montauban
Soliste et Continuiste au sein d'Orchestres et d'Ensembles
Professeur d'Orgue et Pianiste Accompagnateur
Organiste co-titulaire des orgues de la Cathédrale d'Auch
Marc Chiron commence ses études musicales dans sa ville natale. Il les termine au Conservatoire National Supérieur de Paris en obtenant 3 premiers prix.
Ses concerts l'emmènent dans les principales Cathédrales de France: Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Bordeaux, Béziers...
Il joue plusieurs fois en soliste le Concerto de Poulenc avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il participe à différents festivals en Europe (France, Allemagne, Espagne, Hongrie).
Il se produit régulièrement avec la soprano Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès avec qui il fonde l'ensemble Eufonia, la soprano Béatrice Buiron, le contre-ténor Guillaume Delpech, l'ensemble Les chantres de St Hilaire ou encore le choeur Henri Duparc de Tarbes...

 

 

 
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