Gaspard
Dehaene
Le pianiste virtuose de retour à Clermont

Gaspard Dehaene
Né le 19 mai 1987, Gaspard Dehaene commence à étudier le piano à l'âge de cinq ans avec Anne Billant, ancienne élève de sa marraine Catherine Collard. D'abord passionné de tennis, il s'oriente définitivement vers la musique à 16 ans. Il est reçu en 2004 au CRR de Paris en cycle spécialisé, dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi. Il termine parallèlement ses études générales au lycée Racine en horaires aménagés, obtenant son bac S en 2006.
En juin 2006, il obtient le DEM (premier prix) de piano, puis au mois d'octobre suivant, il est reçu au cycle supérieur du CRR. Son parcours sera couronné en juin 2007 par un DEMS (diplôme de fin de cycle supérieur) à l'unanimité.
En février 2007, il est admis au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.
Depuis septembre 2010, il suit l'enseignement de Denis Pascal, et obtient son Master 2 mention très bien en mai 2012.
Lauréat lors de plusieurs concours internationaux en France (3e prix au concours d'Ile de France en mai 2004, et au concours de Mayenne en 2009), en Espagne (2e prix du concours international des jeunes pianistes de San Sebastian en mars 2007).
En juin 2011, il remporte le Grand Prix du concours international Alain Marinaro, ainsi que le Prix du public, à Collioure.
Il approfondit l'étude de son art en participant aux master-classes de P. Amoyel, G. Pludermacher, J. Rouvier, K. Hellwig, R. Gothoni, J.C. Pennetier et A. Ciccolini.
Le 1er février 2008, il se produit dans le cadre de La Folle Journée Schubert à Nantes. Gaëlle Le Gallic l'a alors invité à jouer dans son émission « Dans la cour des grands » sur France-Musique.
Le 4 février 2008, il a eu la chance exceptionnelle de créer à Paris une pièce de Pierre Boulez Une page d'éphéméride au cours d'un concert où se donnait une série de pièces toutes originales destinées aux jeunes musiciens et commandées à de grands compositeurs contemporains. Ceci lui a permis de rencontrer Pierre Boulez et de recevoir ses conseils.
Le critique du journal Le Monde Pierre Gervasoni, présent à ce concert, a salué en Gaspard Dehaene « un jeune pianiste à l'explosivité racée ».
Il s'est produit à maintes reprises en concert, récitals en solo et musique de chambre, sollicité par différents festivals : Jeunes talents de Loudun (invité 2 fois, il y a joué notamment à 4 mains avec Cyprien Katsaris), Vénéjan, Piano en Valois, Fondation La Borie de l'ensemble instrumental de Limoges, Piano en Saintonge, Paunat, Musique en Bourbonnais, Festival des Jeunes Interprètes du Boulou, Festival Chopin de Bagatelle en juin 2011. Le 22 janvier 2011, il a joué avec l'orchestre d'Auvergne le Concerto à 2 pianos de Mozart.
Il a participé à l'événement télévisé par France 3 Bon anniversaire, Monsieur Chopin regroupant une soixantaine de pianistes au Tarmac de Châteauroux et à la Salle Pleyel.
Le 10 août 2011, il a été invité à Pékin pour donner un récital dans le cadre du 4e Festival International des jeunes artistes.
Il est invité au festival de Nohant en juillet 2012 à participer à la master-classe de Yves Henry, ainsi qu’à la Roque d’Anthéron en aôut 2012, dans le cadre des ensembles en résidence de musique de chambre, avec l’altiste Adrien Boisseau.
Il exerce son art sur la planète musique à l'international. Depuis son succès au festival de la Roque d'Anthéron, ses succès sur France musique où il est régulièrement invité, il est devenu un artiste très courru des grands festivals et c'est par amitié pour l'équipe du Festival Musiques & Passions et pour son public châleureux qu'il se produira à Clermont.
Haut de la page |
Jean-Luc Béa

Le Musicien Jean-Luc Béa a étudié la guitare au conservatoire d'Orsay avec P. Jouanneau et au conservatoire de Montpellier avec E. Laumet dont il devient l'assistant en 1978 après avoir obtenu La médaille d'or. Il a également travaillé avec les professeurs les plus réputés : A. Lagoya, B. Davezac, M_ et E. Franceries, R. Dyens, F. Verba...
Ses derniers postes étant professeur au conservatoire de Béziers et à l'école municipale de musique d'Agde. Le peintre
Jean-Luc Béa peint depuis la petite enfance. Après avoir délaissé la peinture quelques années pour se consacrer à l'enseignement de la guitare (aux conservatoires de Montpellier et de Béziers), il se passionne, en 1984 pour l'aquarelle. Il participe à quelques concours de peintres dans la rue (5 premiers prix) et fait des expositions personnelles (Béziers, Montpellier, Orsay, Laval, Lagrasse, Lamalou...) où quelquefois coincident musique et peinture. Toutes les aquarelles sont réalisées sur le motif, ses dernières réflexions portent une attention toute particulière sur le thème de l'eau et sur la cité d'Agde_
Pianiste prodige, 1_ Albeniz quitte sa famille à 8 ans pour parcourir l'Europe où il mènera une vie aventureuse_ Fondateur de l'école espagnole, certaines de ses pièces évoquent l'âme andalouse_ IL se rendra célèbre à la fin de sa vie avec Iberia Asturias appelée aussi Légende et Zambra Ganoina sont tirées de la Suite Espagnole, composée après son retour en Espagne en 1886_ Asturias est assurément connue de tous grâce à sa transcription à La guitare pour laquelle elle semble avoir été écrite. Nocturno/ F. Moreno Torroba (1891)
Torroba s'est fait entendre comme chef d'orchestre dans toute l'Europe_ Ses zarzuelas l'ont rendu célèbres et ses compositions pour guitare ont ce parfum d'Espagne et de sa culture_
En Los Trigates/ Joaquim Rodrigo (1902)
Né en 1902,1_ Rodrigo est aveugle à 3 ans_ IL se consacre à la musique dans la tradition d'Albeniz, de Falla et Turina. Compositeur pour divers instruments, ce sont ses oeuvres pour guitare qui le feront connaître en principalement le célébrissime Concerto d'Aranjuez, créé en 1940_ En Los Trigales avec Entre Olivares furent composés en 1958 sous le titre Par Los campos de Espana_ Hommage/ Manuel de FaLLa (1876-1946)
Bien que de nombreuses transcriptions de pièces tirées du Tricorne de la Vie brève ou de L'Amour sorcier aient été faites pour une ou plusieurs guitares, de Falla n'a écrit qu'une pièce pour guitare malgré les sollicitations d'Andrés Segovia_ Hommage au tombeau de Claude Debussy est considéré comme la première pièce pour guitare d'écriture contemporaine_ Elle comporte quelques notes tirées de la Soirée dans Grenade de Debussy et est basée comme elle sur un rythme de habanera_
Estudio sin Luz/ Andrés Segovia (1893-1987)
La légende Segovia commence dès son enfance et s'étend sur près d'un siècle_ Etant son propre élève et professeur, il fera rentrer la guitare dans les salles de concert_ Par un travail acharné, il élargira son répertoire par des transcriptions et des oeuvres qu'il sollicitera des compositeurs contemporains_ A_ Segovia a composé Estudio sin luz à la suite d'une opération des yeux_ Flamenco/ Jean-Luc Béa
-Siguiriyas
-Bulerias
Haut de la page |
François Olivier

Il est l'organiste titulaire de l'orgue de choeur de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2004.
Tout en étant Petit-Chanteur à la Maîtrise d'Antony, il étudie l'orgue avec Odile Bailleux puis Louis Robilliard au CNR de Lyon (1er Prix, Prix de Perfectionnement), et Pierre Pincemaille pour l'improvisation à l'orgue au CNR de Saint-Maur (1er Prix).
Il participe à plusieurs concours internationaux d'orgue et obtient notamment le Prix du Public au concours d'interprétation de musique classique française de Bordeaux en 2000.
François Olivier se produit comme accompagnateur, soliste, ou encore au sein de formations orchestrales diverses. Ses activités l'ont d'ailleurs mené à travers de nombreux festivals français, ainsi qu'à l'étranger.
Par ailleurs, François Olivier est titulaire d'une Maîtrise de Musicologie obtenue en 2004 à l'Université de Paris-Sorbonne.
Organiste titulaire de l'orgue de choeur de l'église Saint-Eustache à Paris depuis 2004, François Olivier est également Directeur musical des Petits Chanteurs de Nogent - Les Moineaux du Val de Marne, un des seuls chœurs de garçons en France.
Tout en étant Petit-Chanteur à la Maîtrise d'Antony, il étudie l'orgue avec Odile Bailleux puis Louis Robilliard au CNR de Lyon (1er Prix, Prix de Perfectionnement), et Pierre Pincemaille pour l'improvisation à l'orgue au CNR de Saint-Maur (1er Prix).
Il participe à plusieurs concours internationaux d'orgue et obtient notamment le Prix de Public au concours d'interprétation de musique classique française de Bordeaux en 2000.
François OLIVIER se produit comme accompagnateur, soliste, ou encore au sein de formations orchestrales diverses. Ses activités l'ont d'ailleurs mené à travers de nombreux festivals français, ainsi qu'à l'étranger, notamment aux Etats-Unis.
Haut de la page |
The Grégorian Voices

|
Les maîtres du chant grégorien
Au printemps 2011, le groupe THE GREGORIAN VOICES a repris sa tournée en Europe. Georgi Pandurov, le directeur musical et ces huit solistes exceptionnels recueillent l’héritage du chœur d’hommes GLORIA DE.
Huit chanteurs bulgares aux voix impressionnantes vous présentent le monde des chants grégoriens. Vêtus de frocs traditionnels, ils créent une atmosphère mystique. Vous vivez un concert varié avec un mélange de chants grégoriens, de musique ecclésiastique orthodoxe et de chants de l’époque de la Renaissance et du Baroque. Complété par des chansons classiques de la musique moderne, ce concert est un plaisir auditif fabuleux et incomparable
LE PROGRAMME
PREMIÈRE PARTIE : 1. Ave Maria… Virgo serena
2. Ave maris Stella – Anonyme
3. Salve Regina – Tono solemne
4. Terirem – Johan Kukuzel
5. Adoro Te Devote
6. Kyrie – Misa „Orbis Factor“ 7. El Grillo – Josquin des Prez
8. Gospodi pomilui – Anonyme
9. Cantate Domino – Heinrich Schütz
10. Pie Jesu – A.L.Weber
11. Ameno – Era
DEUXIÈME PARTIE :
1. Bonzorno Madonna – Antonio Scandello
2. Innocentes – G.P da Palestrina
3. Benedictus – Orlando di LAsso
4. Sacrum convivium – L. da Viadana
5. Lapidaverunt Stephanum – Matteo Assaia
6. Hallelujah – Leonard Cohen
7. Knockin on Heavens Door – Bob Dylan
8. Imagine – John Lennon
9. Saling – Rod Stewart
10. The Sound of Silence – Paul Simon
RAPPEL :
11. Amazing Grace – John Newton
12. We are the World – M.Jackson & L.Richie
12. Thank you for the Music - ABBA
Haut de la page |
Marie Cécile Lahor
& Thierry Micalet

|
Marie-Cécile Lahor et Thierry Micalet interpréteront à l'orgue et à la trompette des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Haendel, Vivaldi, Torelli, Buxtehude et Mouret.
Née en 1982, Marie-Cécile Lahor suit la majorité de son cursus musical au conservatoire national de région de Montpellier et après avoir obtenu son diplôme d'Etudes musicales, elle entreprend l'étude du clavecin et de la basse continue. Depuis janvier 2008, elle enseigne l'orgue et le clavecin au conservatoire à rayonnement municipal de Sète ainsi qu'à la formation d'organiste du centre diocésain de musique sacrée de l'Hérault et en janvier 2013 elle a rejoint l'équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.
Thierry Micalet est trompettiste, formé à la trompette à l’école de musique de Béziers dans la classe de Claude LINON. Il intègre ensuite le Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe de Guy APTEL. Il parfait la pratique de son instrument lors de master class auprès d’Eric AUBIER, pédagogue et trompettiste de renom. Il intervient aussi dans des formations instrumentales et vocales de la région de Sète. Co-organisateur des Rencontres internationales autour d’un orgue de la décanale Saint Louis à Sète.
Marie-Cécile et Thierry Micalet se retrouvent régulièrement pour assurer conjointement l'animation liturgique à Notre-Dame de Tables de Montpellier.
Concerto en Ré mineur (BWV 596) de JS BACH / A.VIVALDI
Allegro-Grave-Fugue/Largo & Spicato/Allegro
Orgue
-Concerto en Sib Majeur de T. ALBINONI
Allegro-Andante-Allegro
Orgue & Trompette
-Pièce en Sol Majeur (BWV 572) de JS BACH
Très vitement-Gravement-Lentement
Orgue
- 1er mouvement du concerto en Ré mineur de A. MARCELLO
Orgue & Trompette
-Prélude et Fugue en sol Majeur (BWV 541) de JS BACH
Orgue
-Concerto en Ré majeur de G. TORELLI
Allegro-largo-vivace-Largo-Allegro
Orgue & Trompette
-Fanfares en Rondeau de JJ MOURET
Orgue & trompette
|
Les grandes voix
des cosaques KOUBAN
Un véritable voyage musical et culturel au cœur de la vieille Russie.

|
L'ensemble polyphonique russe KOUBAN exclusivement
composé d'artistes professionnels russes et ukrainiens
réunit les plus belles voix issues d'opéras prestigieux,
tels ceux de Saint-Pétersbourg, Moscou, Kiev ou encore
d'anciens solistes des choeurs de l'armée rouge.
La popularité grandissante des Cosaques du Kouban les
a portés sur les meilleures scènes internationales, dans les
cathédrales, les plus grandes églises et sur des scènes prestigieuses en France, Belgique, Grande-Bretagne et Suisse :
Paris : cathédrale américaine, St Germain des Prés, St Sulpice, UNESCO Bruxelles : cathédrale st Michel, ainsi que dans de nombreux festivals:
Festival international de l'Abbaye de Sylvanès,
Festival international de musique sacrée de Montpellier,
Festival du Pays Briard, Automne musical de Taverny,
à la télévision et sur les radios:
Les fabuleux destins - FR3, Thé au café France2, Toute la nuit ensemble France5, RFI…
A travers quatre programmes ils nous emmènent dans un
véritable voyage musical et culturel au coeur de la vieille
Russie. Il ne s'agit pas d'un groupe folklorique mais d'un
ensemble résolument contemporain qui puise cependant
son inspiration aux sources de la tradition.
• «En fait de choeur ils ne sont ici que sept or on en entend vingt voire trente. Exploité jusqu'à ses limites, l'art polyphonique démultiplie les partitions servies
par une basse, un baryton, deux ténors et un contre-ténor."» — La Provence
• «Des basses profondes aux aigus cristalins leurs voix couvrent trois octaves
et demi au total. Véritable phénomène de l’art vocal, cette formation russe est
considérée comme l’une des meilleures en Europe.» — Ouest-France
Haut de la page |

Parce que, plus que jamais, nous avons besoin de musique.
Si vous ne recevez pas encore, quelques jours avant chaque concert, nos rappels par e-mail, cliquez alors sur ce lien et envoyez-nous le message qui s'ouvrira . Ainsi vous ne manquerez plus jamais un de nos concerts.
|