

Samedi 30 septembre à 20h30
Espace des Dominicains – Clermont
Choeur Symphonique de Montpellier
Le chœur est créé en 2006, à l’initiative de René Koering, directeur de l’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, et d’Hervé Niquet, chef d’orchestre et de chœur, en résidence dans cette même ville, dans le but d’adjoindre une grande formation chorale de choristes amateurs de qualité à l’Orchestre National de Montpellier, et aborder ainsi les œuvres chorales d’envergure des XIXème et XXème siècles.
Ce chœur, composé de 60 à 70 choristes auditionnés et sélectionnés, a été dirigé par Hervé Niquet de 2006 à 2011. Vincent Recolin lui a succédé de 2012 à septembre 2020, assisté par Caroline Semont-Gaulon de 2015 à fin 2018. C’est Pascal Stutzmann puis Flavien Miannay qui ont préparé le Chœur successivement pour les saisons 2021-2023. En juin 2023, Éric Reynaud à accepté de prendre la direction du Chœur.
Pour les saisons 2021-2023, le chœur a invité Michel Piquemal.
Au programme , deux compositeurs italiens,
Giacomo Puccini (1858-1924) et Gioachino Rossini (1792-1868)
Musiciens de théâtre plus que Maîtres de chapelle, Puccini et Rossini ne doivent certes pas leur renommée à la musique religieuse. La simple énumération de quelques titres tels que : “La Bohème”, “Tosca”, “Madame Butterfly”, “Le Barbier de Séville”, “Guillaume Tell” – authentiques chefs-d’oeuvre – place immédiatement leurs auteurs au sommet de la hiérarchie des compositeurs d’opéras.Toutefois, l’un comme l’autre ont écrit plusieurs œuvres sacrées et c’est à la découverte d’un aspect souvent méconnu de ces deux musiciens que le Chœur Symphonique de Montpellier est heureux de vous convier.
PUCCINI
Messa di Gloria
La Messa di Gloria est une messe pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes, ténor baryton et basse. Nous entendrons la version pour piano et percussions, solistes et choeurs. C’est une messe complète, avec un Gloria particulièrement développé( 20mn!) d’où son nom. Puccini respecte les parties et l’ordre de la messe, Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus-Benedictus, Agnus dei.Cette œuvre de jeunesse met en valeur les voix et les mélodies. Elles sont traitées comme dans un opéra, avec de grands élans lyriques. On trouve une écriture riche, de belles fugues, des solos d’une grande puissance, tout empreints d’émotion et de recueillement. Par tous ces aspects, cette œuvre interroge la limite entre le sacré et le profane.
English
“>
ROSSINI
Ave Maria
Les Ave Maria sont des pièces musicales brèves dans lesquelles les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, et d’ une grande variété de formes, avec une très grande liberté de styles et d’expression.
Moins connu que ceux de Gounod ou de Schubert, celui-ci est tout aussi inspiré.
Salve Regina
D’une grande simplicité mélodique, et triomphale à la fois, ce Salve Regina se déroule dans un tempo très allant et des rythmes enlevés.
Direction Michel Piquemal
« Le mot “partage” est pour moi très important et indissociable de la musique. Il faut que je partage avec d’autres. » Cette confidence de Michel Piquemal explique tout de la personne, du chanteur, du chef de chœur, du directeur artistique : ce qu’il fait, ce qu’il vit, intensément et dans le présent, n’est jamais que pour échanger avec l’autre, communiquer, transmettre. Et comme Michel Piquemal a toujours la passion communicative et l’esprit curieux et ouvert, les échanges sont riches et généreux.
Ténor, Charles Mesrine
Originaire de Poitiers où il a obtenu une licence de musicologie, il a poursuivi ses études de chant lyrique à Paris au Conservatoire du quatorzième arrondissement. Il y a obtenu une première médaille dans la Classe de Théâtre-musical. Titulaire d’un choeur professionnel d’hommes, il a aussi chanté au sein de plusieurs ensembles professionnels tels que la maîtrise de Notre-Dame de Paris, l’Octuor Arystée ( concerts et émissions de Jean-François Zygel ) et il est régulièrement sollicité par le Choeur de Radio-France. En tant que soliste, il a interprété sur scène une trentaine de rôles puisés aussi bien dans le répertoire de l’opéra que de l’opéra-bouffe ou de l’opérette. Il a également chanté les parties du ténor soliste des œuvres issues du grand répertoire de la Musique sacrée.
Baryton-basse, Jean-Christophe Fillol
Après des études de musicologie et d’accordéon effectuées dans le sud de la France, Jean-Christophe Fillol a obtenu son prix de Chant au Conservatoire régional de Toulouse puis un Master d’interprétation à l’école supérieure de Hanovre.
Il fut par la suite membre de l’opéra Studio de l’opéra National du Rhin, à Strasbourg, durant la saison 2018-2019. Le jeune Baryton-Basse exerce à présent son art sur les scènes de France et d’Europe : Opéra de Lyon, Rennes, Opéra du Capitole, de Lorraine, grand théâtre du Luxenbourg, Château de Schönberg, Bozar de Bruxelles, …Jean-Christophe est également lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix de Mélodies Françaises à Marmande et Toulouse, prix spécial à Bad Endorf, 2ème prix au concours Schumann Zwickau.
Pianiste, Maxime Buatier
Diplômé du conservatoire de Lyon (piano, accompagnement, harmonie), élève de Marie-Paule Aboulker et Laetitia Bougnol et titulaire du Diplôme d’état, il est actuellement Pianiste accompagnateur de la Danse au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Il intervient également régulièrement au Ballet de l’opéra d’Avignon. Par ailleurs, il accompagne le Chœur Symphonique de Montpellier et intervient ponctuellement en tant que Pianiste remplaçant sur les stages d’Opéra Junior. Á l’abbaye de Sylvanès, il accompagne depuis sa création le stage de direction de chœur et l’atelier de production choral dirigé par Bernard Tétu.
Timbalier, Sébastien Choquet
Professeur au conservatoire d’Avignon.
English


SAISON 2023-2024
Dimanche 17 septembre Eglise Saint Paul
Journée du patrimoine : le patrimoine vivant
14h – 16h : visite des orgues, sur réservation obligatoire.
18h : concert : Othar Chedlivili, orgues (titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Saint Pierre à Montpellier) Lisa Cardonnet, altiste solo – Bach, Hindemith, Glazunov, Brahms, Bruch. Superbe !
L’automne des choeurs
Samedi 30 septembre 20h30 Espace des Dominicains
Choeur Symphonique de Montpellier sous la direction de Michel Piquemal – Puccini, Rossini. Des grandes œuvres à déguster sans modération !
Samedi 18 novembre 20h30 Espace des Dominicains
Choeur professionnel ÊKHÔ, avec la participation de Vagabondages et de la chorale de l’école de musique. Dirigés par Caroline Semont Gaulon. Parfums d’hiver : de Vivaldi au XXI° siècle. Un grand concert !
Dimanche 21 janvier 18h Espace des Dominicains
Journée Adam Laussel, Un grand compositeur et musicien natif de Clermont l’Hérault !
Conférence en musiques : piano, violon, violoncelle. A découvrir absolument !
Dimanche 4 février 18h30 Cinéma Alain Resnais ou Espace des Dominicains…
3° partenariat avec le Festival des Mardi Graves, Les Basses Olympiques
Ciné-concert Harry Langdon, Trio de la Loge, trombone, tuba, percussions (Orchestre National de Montpellier). De l’humour, du plaisir ! Venez nombreux !
Dimanche 7 avril 18h Espace des Dominicains
Les Carmina Burana de Karl Orff – Piano à quatre mains et percussions. Surprenant ! A voir impérativement !
Samedi 4 mai 20h30 Espace des Dominicains
Spectacle Bruce Springsteen, Mon ami d’Amérique, Groupe French like us. Tout public, pour les fans et les autres !
Dimanche 16 juin 18h Eglise Saint Paul
Marie Cécile Lahor, orgue, Thierry Micalet, trompette (soliste à l’Orchestre National de Montpellier) Bach… Triomphe de la trompette avec orgue !
Les concerts de la saison 2023-2024

