Programme

 

Antonio VIVALDI Concerto pour deux violons RV522     allegro – larghetto – allegro

Johann KUHNAU “David et Goliath” Sonate biblique à l’orgue.   “Goliath se vante… Les Israélites prient…”

Georg-Ph. TELEMANN Fantaisie no.1 pour violon seul. 

Antonio VIVALDI La Folia, extrait de la sonate RV63. 

Johann-S. BACH Sonate pour violon seul BWV 1001   Adagio

Karl von DITTERSDORF Concerto n°2 pour contrebasse.  Adagio – Allegro

Jean-Marie LECLAIR Sonate pour deux violons seuls Op.3 No.1.   Allegro

Ensemble Baroque de la Domitienne

Marion Sannier: Après une formation de violon moderne, Marion Sannier a poursuivi des études de musicologie à l’Université de Montpellier. En parallèle, elle s’intéressera à la musique baroque, initiée par Jean-Michel Sagnes. Après des Masters classes avec notamment Florence Malgoire ou Philippe Couvert, elle débutera sa formation en musique ancienne auprès de Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse et poursuivra son parcours auprès d’Alice Piérot au Conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtiendra son DEM de violon baroque. Elle joue avec des ensembles comme Les Affinités, L’ensemble vocal de Pézenas, La Domitienne et L’Ensemble baroque de Toulouse.

sannier
barocco

Paola Baracco: Violoniste franco-italienne, lauréate du Conservatoire de musique de Turin, elle fait ses études auprès de Christine Anderson et parallèlement obtient un Master en pédagogie.

Elle s’oriente vers le baroque et se perfectionne avec Luigi Mangiocavallo, Amandine Beyer et Alice Piérot au Conservatoire d’Aix- en-Provence. Elle enchaîne productions symphoniques et quatuors à cordes. Par ailleurs, elle est passionnée par l’enseignement, qui tient, via la pédagogie Suzuki, une large place dans sa vie professionnelle.

Christopher Hainsworth, après des études d’orgue et de clavecin avec Maxwell Fernie, Jean Ferrard et Paule van den Driessche, mène une belle carrière de soliste, de chambriste et d’accompagnateur depuis une trentaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande. Ancien professeur de lettres et de musique à l’université de Waikato, titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton, professeur puis directeur de l’ancien conservatoire de Béziers et actuellement organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005, il vient d’être nommé Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis.

Claude Cardonnet : Il étudie la contrebasse au CRR de Perpignan, dans la classe de Jean Ané et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales. Parallèlement, il participe à de nombreuses Master classes, notamment avec Bernard Cazauran. Il participe à des productions symphoniques et de musique de chambre, et fait partie de l’Ensemble de Contrebasses de Catalogne Catbaix. Il s’initie à la musique baroque au CRR de Perpignan avec Carole Parer Solano et Joël Pons. Il poursuit sa formation en musique ancienne au CRR d’Aix en Provence. Titulaire du Capes d’Education musicale et de chant choral, il enseigne également en collège.

Le FESTIVAL CORD’HERAULT

Un véritable festival prend naissance autour des cordes,  en cœur d’Hérault. Instrumentales ou vocales, les cordes désignent aussi les liens qui nous unissent. Ce sont les liens entre les musiciens, les compositeurs, les artistes, les territoires, le public et les générations que nous voulons mettre en avant dans le Clermontais. De ce tissage aux multiples acteurs naît le Festival Cord’Hérault. 

De jeunes et talentueux musiciens ont lié une amitié solide lors de leurs études dans de grandes écoles de musique européennes. Leurs affinités musicales les réunissent pour former l’ensemble EDERA, autour d’un trio à cordes fondateur à l’initiative de Lisa CARDONNET, clermontaise,  co-directrice artistique du festival et de Matteo Cimatti.

Le  bicentenaire du compositeur César Franck, de son temps et de son univers poétique est le fil conducteur du programme. Avec des œuvres exceptionnelles, des compositeurs à découvrir ou à redécouvrir, interprétées par de jeunes artistes virtuoses ; mais aussi du cinéma, une lecture poétique et musicale, des temps de rencontres, une exposition d’Arts Plastiques.

Le festival est clôturé par Les journées de l’alto avec des masters class et des concerts, et une rencontre sur la lutherie de l’alto.

1er Festival CORD’HERAULT : un hommage à César Franck

 Bicentenaire de la naissance 1822-2022 

César Franck (1822-1890) peut être considéré comme le père de la musique française au XIXe siècle. Non seulement en tant que compositeur par sa production prolifique pour tous les instruments -plus particulièrement pour l’orgue et la musique de chambre- mais aussi en tant que pédagogue et figure centrale de la vie musicale française. Henri Duparc, Ernest Chausson, Camille Saint-Saëns, Vincent d’Indy, Eugène Ysaÿe, Claude Debussy et Gabriel Fauré font partie des quelques grands noms de la musique post-romantique qui gravitent autour de lui. Ars Gallica, le mouvement qui se forme autour de lui au sein de la Société Nationale de Musique, a la volonté de défendre une musique française. Pour les deux cents ans de la naissance de ce grand compositeur, nous voulons mettre en valeur ses œuvres ainsi que celles de compositeurs qu’il a inspirés.

Lien entre le film « Illusions perdues »et le thème de l’année, César Franck.

C’est à cette époque, au début du XIXe siècle et dans cet univers que naissent César Franck et les compositeurs qui lui sont proches. Eux aussi se rendront à Paris, capitale artistique européenne.

Plus ou moins célèbres et joués, on peut retenir chez chacun d’eux des pépites que  le 1er festival Cord’Hérault veut mettre à l’honneur dans ce millésime 2022. Ils sont  les acteurs d’une époque formidable et riche, et ils ont fait appel pour leurs mélodies aux grands poètes de leur temps, de Baudelaire à Verlaine . Citons Ernest Chausson, Henri Duparc,Vincent d’Indy, Gabriel Fauré, Pauline Viardot, Théodore Dubois, Louis Vierne…

Les journées de l'alto

De jeunes musiciens de haut niveau participent aux masters class de Tatjana MASURENKO. Elles sont ouvertes au public intéressé par la pratique de l’instrument et la pédagogie instrumentale, (mais sont dispensées en anglais). 

Lieu des masters class, :

Temple protestant, 30 rue de la Croix rouge, du lundi 11 au vendredi 15 

(horaires à venir)

Les concerts de la saison 2021-2022

Ecouter CatBaix concert du 9 février 2022

 

Ecouter Nicolas Dross Concert Du 14 janvier 2022