

L’Eté musical en cœur d’Hérault
Dimanche 20 juillet 2025 à 18h
Espace des Dominicains
Clermont-l’Hérault
« Une soirée d’opéra en éclats »
« Apéropéra à l’ombre »
Camille Gimenez Lavaud , mezzo-soprano
Valérie Blanvillain , piano et direction, accompagnatrice et cheffe du chœur. Les Sonorités Vagabondes
Un événement lyrique exceptionnel : un concert qui promet un véritable feu d’artifice musical au cœur de l’été.
Au programme : un voyage passionné à travers les grands airs de l’opéra et de l’opérette, porté par la voix chaleureuse de la mezzo-soprano Camille Gimenez Lavaud , accompagnée au piano par Valérie Blanvillain , cheffe de chœur du groupe vocal Les Sonorités Vagabondes , également présente sur scène.
De l’Espagne de Bizet et Ravel à la Grèce revisitées d’Offenbach , en passant par la sensualité dramatique de Samson et Dalila ( Saint-Saëns ), la tendresse de Werther ( Massenet ) ou encore la majesté du chœur O voto tremendo extrait d’ Idoménée ( Mozart ), chaque œuvre vous transportera dans un univers d’émotions, entre intensité, légèreté et humour.
Les extraits pétillants des Mousquetaires au couvent de Louis Varney et de La Belle Hélène ajouteront une touche d’espièglerie et d’élégance à cette soirée où l’opéra se veut accessible, vivant et proche du public.
Conçu comme une promenade musicale aux multiples couleurs, ce programme s’adresse autant aux amateurs d’art lyrique qu’à celles et à ceux qui souhaitent (re)découvrir ce répertoire dans un cadre intimiste et chaleureux.
Rendez-vous
20 juillet à 18h
Espace des Dominicains
pour une soirée lyrique inoubliable.
Camille GIMENEZ-LAVAUD, Mezzo-soprano

Ce que l’on remarque en premier lieu chez Camille, c’est sa générosité et son engagement scénique qui la rendent particulièrement à l’aise dans des rôles exigeants comme Charlotte (Werther) ou Santuzza (Cavaleria rusticana). Dotée d’une voix chaude et homogène de mezzo-soprano, elle affectionne les rôles comme Eboli (Don Carlo), Léonore (La Favorite) ou encore Adalgisa (Norma) et Romeo (I Capulettti e i Montecchi) qui révèlent sa musicalité et l’amplitude de sa tessiture.
Artiste curieuse et engagée, elle se consacre avec joie au répertoire français, que ce soit l’opéra (Cendrillon, Stéfano/Roméo et Juliette, Siebel/Faust), l’opérette (Belle-Hélène, Junon/Pâris ou le bon juge, Périchole) ou la mélodie française à laquelle elle a consacré de nombreux récitals et dans laquelle sa diction précise et son sens du phrasé sont particulièrement appréciés. Elle œuvre également avec ferveur à la redécouverte et au rayonnement de compositeurs français peu connus.
Dotée, par son ascendance espagnole, d’un tempérament solaire, elle aime particulièrement camper des femmes de caractère, s’engageant pleinement dans les rôles qu’elle aborde et est prisée pour ses interprétations de Carmen, Rosine (Le Barbier de Séville) ou Concepcion (L’Heure espagnole).
En outre, animée par un profond désir de partage et transmission, elle a choisi de s’engager auprès de l’association MoS qui œuvre auprès de publics fragilisés (autisme, alzheimer), s’est formée à la sensibilisation musicale dans le cadre du Festival d’Aix en Provence, est régulièrement appelée pour codiriger des chœurs auxquels elle apporte ses compétences musicales et techniques et n’hésite pas à se consacrer à l’écriture afin de rendre le répertoire accessible au plus grand nombre.
Désireuse d’apprendre et toujours en quête de nouveaux défis, elle a souhaité aborder une nouvelle facette : la mise en scène, ayant déjà à son actif plusieurs ouvrages dont La Cigale et la fourmi, Les Mousquetaires au couvent et Orphée aux enfers, où elle peut laisser libre court à sa créativité !

Valérie Blanvillain ,
piano et direction, accompagnatrice et cheffe du chœur
Les Sonorités Vagabondes

Valérie Blanvillain est Cheffe de chant et Cheffe de chœur à l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie (OONM) depuis 1999. Elle accompagne les chanteurs d’opéra professionnels dans la préparation de leurs rôles et récitals. Depuis 2016, elle dirige également le chœur amateur « Un air de famille », qui réunit près de 400 choristes, tout en contribuant au programme pédagogique Opéra Junior.
Au fil des saisons, elle a participé à de nombreuses productions emblématiques de l’OONM, telles que La Vie parisienne d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Don Pasquale de Donizetti, L’Enlèvement au sérail et La Clémence de Titus de Mozart, Le Trouvère de Verdi… Ces projets l’ont amenée à collaborer avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Laurence Equilbey, Riccardo Muti, Michael Schønwandt, Jean-Marie Zeitouni ou encore Michele Spotti.
Parallèlement à ses activités à l’opéra, Valérie Blanvillain dirige le Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée (CUMM), un ensemble amateur intergénérationnel.
Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en piano et musique de chambre, elle est également titulaire d’un Diplôme d’État en accompagnement piano. Formée à la musicothérapie, elle a exercé en milieux spécialisés, notamment en clinique psychiatrique et dans des établissements médico-éducatifs, auprès de publics adolescents et adultes. Sa formation en direction s’est poursuivie auprès de Maîtres reconnus : Yves Cohen pour la direction d’orchestre, Peter Erdei et Frieder Bernius pour la direction de chœur et le chant lyrique. Elle a aussi dirigé des ensembles prestigieux dans le cadre de master classes internationales, tels que Musicus (Japon) et le Kammerchor Stuttgart (Allemagne).
Avant de se consacrer pleinement à l’Opéra de Montpellier, elle a dirigé la saison lyrique d’opérette dans le Gard, ainsi que le Chœur Éphémère, spécialisé dans ce répertoire.. En 2018, elle a été coach vocal pour l’émission « Les Prodiges » sur France 2, à l’occasion d’un concert au Zénith de Montpellier.
Toujours portée par sa passion pour les voix, elle est régulièrement invitée à participer à des récitals lyriques et à diriger des concerts prestigieux. Elle poursuivra son travail avec le chœur « Un air de famille » lors d’une grande représentation en mai 2025 à l’Opéra Comédie, et avec le CUMM à l’occasion de concerts à Lausanne et dans plusieurs villes d’Occitanie.
Pour la saison 2024-2025 de l’OONM, elle préparera notamment des productions majeures telles que Mitridate de Mozart, sous la direction de Philippe Jaroussky, Die Schöpfung de Haydn dirigé par Marco Crispo, Barbe-Bleue d’Offenbach dirigé par Jérôme Pillement, et le Gloria de Puccini sous la direction de Lucie Leguay.
Elle vient tout juste de fonder le groupe vocal « Sonorités Vagabondes », que vous allez découvrir aujourd’hui.

Les concerts de la saison 2024-2025







